Raquette de tennis Wilson Pro Staff RF 97 Autograph 2016

Caractéristiques

Raquette de tennis Wilson Pro Staff RF 97 Autograph 2016
Poids non cordée 340 g
Équilibre 30.5 cm
Swingweight 335
Taille du tamis 626 cm²
Plan de cordage 16x19
Profil 21.5 mm / 21.5 mm / 21.5 mm
Rigidité 68 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition Kevlar et Graphite tressés / Fibres de Basalte
Tension du cordage 22-27
Grip Cuir Wilson Premium

Wilson Pro Staff RF 97 Autograph 2016 - Test par Team-Tennis.fr

Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6, meilleur classement 1/6.

Raquette conçue en collaboration avec Roger Federer

Les marques de raquettes de tennis sortent régulièrement des nouvelles raquettes mais il faut bien dire que souvent, le modèle reste le même et seule la couleur change.
Hors dans le cas de cette raquette, les spécifications techniques montrent qu'il ne s'agit pas d'un modèle existant pour lequel on a seulement revu le design.

Cette raquette, dont le design final a été révélé au tournoi de Toronto en août 2014, est l'aboutissement de 3 ans de collaboration entre Roger Federer et Wilson.

L'objectif était pour Roger Federer de disposer d'une raquette fournissant plus de puissance que son modèle précédent sans perdre en contrôle de balle.

La taille du tamis de la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph utilisée par Federer est de 97 pouces², soit 625 cm², ce qui correspond à un moyen tamis, c'est la seule raquette chez Wilson à avoir cette taille de tamis.

Attention, raquette très lourde !

Elle pèse 340 grammes non cordée et elle est équilibrée nettement en manche pour garder beaucoup de maniabilité.

Ce poids, qui fait de la raquette une des plus lourdes du marché, montre que Wilson ne cherche pas à vendre des modèles qui se contentent de ressembler à la raquette de Federer.

On peut se dire qu'avec ces caractéristiques techniques, cette raquette doit être très proche de celle utilisée réellement par Federer.

Le profilé (l'épaisseur de la raquette) a été augmenté par rapport au modèle précédent de Roger Federer, pour avoir plus de puissance.

La rigidité de la raquette est d'environ 68 Ra, ce qui donne de la puissance mais reste en même temps assez bas pour ne pas être trop dur pour le bras.

Je conseillerais le modèle 97 RF Autograph plutôt à des joueurs joueurs d'un bon niveau avec des gestes assez amples et relâchés, ou à des joueurs qui ont déjà joué avec des raquettes aussi lourdes.

Il ne faut pas oublier qu'une raquette de 340 grammes non cordée pèsera près de 360 grammes cordée et encore un peu plus avec un surgrip et un anti-vibrations. Trés peu de joueurs peuvent bien manier ce type de raquette.

Les 3 déclinaisons de ce modèle, notamment la Pro Staff 97 et la 97 LS (voir plus bas sur cette page), plus légères mais tout de même très proches de la 97 RF Autograph, seront certainement plus faciles à jouer et conviendront à un grand nombre de joueurs.

Test de la Wilson Pro Staff RF 97 Autograph 2016 en vidéo

Raquettes proches de la Wilson Pro Staff RF 97 Autograph 2016

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également