Poids non cordée | 300 g |
---|---|
Équilibre | 32.0 cm |
Swingweight | 324 |
Taille du tamis | 645 cm² |
Plan de cordage | 16x19 |
Profil | 23 mm / 26 mm / 23 mm |
Rigidité | 67 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | |
Tension du cordage | |
Grip |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6, meilleur classement 1/6.
Cordage du test : Babolat RPM Blast 1.25 mm, 25 Kg.
Il existe 3 gammes de raquettes chez Babolat :
Cette version 2022 de la célèbre Babolat Pure Aero, disponible à la vente à partir de fin août 2022, est proche de l'ancienne version, avec cependant une puissance et un accès au lift légèrement abaissés.
Le plan de cordage a été légèrement resserré au niveau de la zone de frappe, comme sur la Pure Aero Plus, ce qui réduit légèrement l'accès au lift et la puissance.
Sur la Pure Aero Team (285 g) et sur la Pure Aero Lite (270 g), il est plus ouvert, ce qui favorisera la puissance et l'accès au lift.
Les œillets élargis de la version précédente (Spin Grommets) situés sur les cordes verticales centrales ont disparu, pour laisser place à des œillets ayant une taille plus classique.
Cette caractéristique va légèrement réduire le mouvement des cordes et de ce fait l'accès au lift.
Cette technologie a pour objectif de filtrer les vibrations, d'absorber les chocs et d'améliorer la qualité du son à la frappe.
Cette technologie correspond à une utilisation plus étendue de la technologie SMACWRAP présente sur la précédente Pure Aero, qui a pour but d'absorber les vibrations et de donner du confort.
À noter qu'elle est présente seulement sur les Pure Aero Team, Lite, Junior 25 et 26.
La Babolat Pure Aero donne une puissance intermédiaire/relativement élevée, mais le contrôle, qui avait déjà augmenté avec la version précédente, est selon moi encore un peu plus présent avec cette version.
La différence est minime, la Pure Aero 2022 et la version précédente sont relativement proches en termes de puissance.
La raquette offre toujours une bonne puissance, elle sera accessible à beaucoup de joueurs, malgré son petit côté "contrôle" légèrement plus accentué.
En fond de court, j'ai eu le bon compromis puissance/contrôle, malgré quelques fautes en longueur de temps en temps sur des frappes puissantes ou certains revers chopés.
Au service, j'ai eu une puissance correcte alors que c'est un point faible pour moi.
Pour vous aider à situer la raquette en termes de puissance, voici une comparaison avec d'autres raquettes :
Raquettes plus puissantes :
Raquettes proches :
Raquettes moins puissantes :
En revers chopé, j'ai parfois eu un léger manque de contrôle, mais j'ai globalement eu de bonnes sensations.
En fond de court, j'ai un accès au lift correct, en revanche, au service, j'ai ressenti plus de difficultés pour gratter la balle.
En service slicé, j'ai eu des sensations correctes.
Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait un bon accès au lift, mais un peu moins facile que sur la version précédente de la Pure Aero, certainement à cause du plan de cordage plus resserré au niveau de la zone de frappe et des œillets moins larges.
L'équilibre de la raquette Babolat Pure Aero 2022 est situé à 32 cm pour une raquette non cordée, ce qui correspond à un équilibre neutre.
La raquette donne un léger ressenti de poids en tête, qui aide pour la puissance et la stabilité.
En coup droit lifté, j'ai eu une bonne maniabilité, comme sur le modèle précédent.
On ressent l'effet du profilé aérodynamique au niveau de la cœur de la raquette qui permet d'avoir de la vitesse gestuelle sur les frappes liftées et on le ressentira d'autant plus que l'on utilise une prise fermée en coup droit.
Côté revers lifté, que je joue à une main, d'une façon générale, les tamis inférieurs à 645 cm² peuvent faciliter la maniabilité mais c'était correct avec la Pure Aero.
Personnellement, c'est aussi une question de compromis qu'il faut trouver entre le revers et le coup droit, pour avoir une bonne maniabilité sur mon revers pas trop lifté et garder puissance, accès au lift et tolérance pour mon coup droit que je lifte davantage.
À la volée, la maniabilité était correcte également lors de mon test.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la raquette avec une stabilité satisfaisante, en fond de court et à la volée.
J'ai trouvé que les sensations étaient légèrement différentes du modèle précédent où j'avais ressenti un peu plus de douceur et le bruit à l'impact me semblait également un peu plus sourd.
Il faut prendre en compte le fait que j'ai testé la raquette avec un cordage monofilament tendu à 25 kg, ce qui augmente la sensation de rigidité.
J'aurais certainement eu une meilleure sensation de confort et un accès au lift supérieur avec une tension plus basse (22-23 kg), le choix de la tension restant personnel à chaque joueur.
J'ai trouvé que le niveau de confort était bon, avec des sensations classiques.
La tolérance est bonne, grâce au tamis de 645 cm² et au plan de cordage 16x19.
Concernant la grosseur du manche, Babolat a des manches qui taillent un peu gros mais j'ai été moins surpris que lors de mes tests précédent où le manche était à la limite de la taille supérieure.
Le plus sûr reste de prendre des raquettes en main avant achat.
Considérant les caractéristiques techniques de la Raquette Babolat Pure Aero 2022, je la conseillerais à des joueurs ou à des joueuses de tennis répondant à ces critères :
Voici mes conseils concernant les autres raquettes de la gamme Babolat Pure Aero :
Vous pouvez acheter la raquette Babolat Pure Aero 2023 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.