Poids non cordée | 317 g |
---|---|
Équilibre | 33.0 cm |
Swingweight | 371 |
Taille du tamis | 645 cm² |
Plan de cordage | 16x19 |
Profil | 23mm / 26mm / 23mm |
Rigidité | 70 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphite |
Tension du cordage | 22-26 |
Grip | Babolat Syntec Pro |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 15, meilleur classement 1/6.
Cordage du test : Babolat Synthetic Gut 1.25 mm, 24 Kg.
Avec la Pure Aero Rafa Origin, Babolat présente pour la première fois une raquette qui a caractéristiques exactes de la version que Rafael Nadal utilise pour jouer.
La raquette a été conçue pour lui, avec sa collaboration, il devait l'utiliser pour le tournoi de Roland Garros 2023 auquel il ne pourra finalement pas participer.
Au moment de la rédaction de ce test, on ne sait pas quand il pourra rejouer et on se demande si cette raquette ne sera pas finalement la dernière de Rafael Nadal.
Rafael Nadal a toujours joué avec la version originale de Pure Aero, qui s'appelait l'AeroPro Drive, customisée pour lui en fonction de ses besoins.
L'idée avec la Pure Aero Origin est donc de revenir à la version d'origine de la Pure Aero, celle qu'utilise Rafael Nadal.
Il s'agit d'une raquette très exigeante, en termes de poids (317 g non cordée, environ 340 g cordée) et surtout en termes d'équilibre, situé à 33 cm, avec un swingweight élevé de 371, qui va rendre la raquette difficile à manier.
Les joueurs qui auront le niveau technique pour manier la raquette pourront bénéficier de la puissance, de l'accès au lift et de la stabilité de cette raquette.
A noter que Babolat a sorti une version de la Pure Aero Origin un peu dans la même idée mais beaucoup plus facile à jouer : la Pure Aero Rafa (290 g).
Cette raquette, qui correspond au modèle original de la Pure Aero, ne dispose pas des technologies présentes sur les derniers modèles, qui visent à améliorer le confort.
La forme du cadre spécifique aux Babolat Pure Aero, aérodynamique, pour faciliter la vitesse gestuelle sur des gestes verticaux pour mettre de l'effet lifté,
Plus d'écartement des cordes pour favoriser leur mouvement et ainsi l'accès au lift et la puissance.
Les joncs sont conçus pour augmenter le temps de contact entre le cordage et la balle, pour les sensations en lift et le confort.
La Pure Aero Origin possède des caractéristiques qui favorise la puissance :
La problématique essentielle, pour bénéficier de la puissance que peut fournir cette raquette, est de pouvoir la manier avec assez de vitesse gestuelle.
En effet, le poids élevé de 317 g non cordée (environ 340 g cordée), combiné à l'équilibre situé à 33 cm (34 cm raquette cordée) et au swingweigt élevé de 371 va rendre la raquette exigeante et difficile à manier.
Le poids est relativement élevé mais c'est surtout l'équilibre en tête qui rend la raquette exigeante.
On peut donc dire que La Pure Aero Origin est une raquette puissante, mais à condition de pouvoir la manier sur la longueur d'un match.
Personnellement j'ai un un excellent niveau de puissance quand j'ai eu le temps de m'organiser, de bien préparer mes gestes, avec le bon rythme, la bonne amplitude, pour bien frapper la balle devant moi.
Dans ce cas là c'était très agréable de sentir que je pouvais mettre beaucoup de poids dans la balle.
C'est en revers chopé et à la volée que j'ai le moins ressenti le côté exigeant de la raquette, avec des gestes simples où on peut se permettre de bien tenir/bloquer le poignet.
C'était un peu difficile en coup droit où mon geste a tendance à manquer d'amplitude, j'ai dû m'obliger à faire des gestes très amples et relâchés.
Cela a d'ailleurs été un bon exercice pour moi et je pourrais presque utiliser la raquette comme un outil d'entraînement ponctuel qui m'oblige à avoir des gestes amples et relâchés.
En revers lifté, je m'en suis bien sorti car c'est un coup que je maitrise bien mais c'était assez difficile et exigeant également.
En fond de court, quand j'ai réussi à être dans les bonnes conditions, j'ai adoré la sensation de poids que je pouvais mettre dans la balle en fond de court, mais la raquette s'est révélée asser rapidement fatiguante pour moi.
Au service, un coup sur lequel je manque d'amplitude pendant la phase de descente de la raquette dans le dos, ça été difficile également.
C'est encore plus dur de faire remonter et accélérer la raquette pour frapper la balle.
Cette raquette pourra convenir à des joueurs avec des bonnes qualités physiques, pas de blessures, avec un très bon niveau technique, avec des gestes amples, relâchés, qui savent parfaitement utilier le poids de la raquette pour générer de la puissance.
Comme pour la puissance, la Pure Aero Origin a des caractéristiques qui en font une raquette idéale pour jouer lifté :
Tout le problème va être de pouvoir manier la raquette assez rapidement pour pouvoir produire du lift.
Personnellement, j'ai pu mettre une bonne dose de lift mais je pourrais lifter davantage avec une raquette plus légère avec laquelle j'aurais plus de vitesse gestuelle.
Le potentiel de lift est supérieur à celui de la Pure Aero 2023 en 300 g qui a un plan de cordage 16x19 avec des cordes plus resserrées au centre mais ceux qui manieront mieux la version en 300 g, certainement le plus grand nombre, produiront plus de vitesse gestuelle et certainement plus de lift.
A nouveau, excellent niveau technique et physique requis pour profiter au maximum du lift que peut fournir cette raquette.
Il s'agit de la problématique essentielle de la Pure Aero Rafa Origin.
Avec son équilibre à 33 cm et et son swingweight élevé de 371, le ressenti de poids en tête est très net et cela rend la raquette difficile à manier.
Cela donne beaucoup de stabilité à la raquette et permet de mettre beaucoup de poids dans la balle, à condition de pouvoir se sentir à l'aise avec ces caractéristiques.
Cette raquette conviendra à des joueurs d'un bon niveau physique et technique, qui apprécient vraiment d'avoir du poids en tête et qui savent/peuvent utiliser ce poids pour produire de la puissance et du lift.
La Pure Aero Origin correspond au modèle de base de la Pure Aero, qui s'appelait AeroPro Drive à l'origine, qui n'était pas doté des technologies actuelles favorisant le confort, qui sont présentes sur la Pure Aero en 300 g.
Je n'ai pas trouvé pas que la raquette vibrait beaucoup, en revanche, j'ai eu une sensation de fermeté et de rigidité à l'impact.
La raquette a par ailleurs une bonne tolérance, avec le tamis de 645 cm² et le plan de cordage assez ouvert.
Je dirais donc que le confort est moyen, avec des sensations assez fermes.
Je conseillerais la Babolat Pure Aero Rafa Origin à des joueurs :
Vous pouvez acheter la raquette Babolat Pure Aero Rafa Origin chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.