Poids non cordée | 300 g |
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Équilibre | 32.0 cm |
Swingweight | 324 |
Taille du tamis | 645 cm² |
Plan de cordage | 16x19 |
Profil | 23mm/26mm/23mm |
Rigidité | 71 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphite |
Tension du cordage | 23-27 |
Grip | Babolat Syntec Pro |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6, meilleur classement 1/6.
L'espacement entre les cordes a été agrandi au niveau de la zone de frappe, dans le but d'avoir un plan de cordage donnant un accès plus facile à l'effet lifté et d'avoir un peu plus de puissance.
Les oeillets sont les petits éléments en plastique avec des trous par lesquels passent les cordes.
Leur forme, qui était arrondie à l'extérieur et à l'intérieur sur la Babolat Pure Drive 2015, est maintenant en forme de diamant (6 côtés) à l'extérieur.
L'objectif de cette technologie est de donner plus de liberté de mouvement aux cordes au moment de l'impact avec la balle, pour avoir un accès au lift plus facile, plus de puissance et plus de confort.
La technologie Cortex est utilisée par Babolat pour amortir les vibrations.
Sur la Babolat Pure Drive 2018, cette technologie a été intégrée dans le coeur de la raquette, en utilisant un nouveau matériau en caoutchouc visco-élastique utilisé dans l'aéronautique.
J'ai en effet eu le sentiment d'avoir un gain en confort de jeu sur cette Babolat Pure Drive version 2018.
C'est important que Babolat ait pu améliorer le confort de cette raquette à qui on pouvait reprocher sa rigidité, d'autant plus important que d'autres marques innovent fortement dans ce domaine (Head avec le Graphene Touch, Wilson avec le Countervail, Prince avec le TExtreme).
La Babolat Pure Drive 2015 avait une rigidité de 72, ce qui est relativement élevé.
Sur ce nouveau modèle, la rigidité a été abaissée d'un point et passe à 71 ce qui contribura à améliorer le confort de jeu.
La différence est minime mais cela va dans le bon sens ; c'est une bonne idée de réduire la rigidité de cette raquette qui procure déjà beaucoup de puissance et cela pourra améliorer le confort de jeu.
Personnellement, la rigidité de la raquette ne m'a gêné lors de mon test, j'ai trouvé la raquette confortable et agréable même lors de frappes puissantes.
Sur la Babolat Pure Drive 2015, le swingweight avait une valeur de 316, il passe à 324 sur cette nouvelle version.
Augmenter le swingweight contribue en général à augmenter la puissance fournie par la raquette, en réduisant un peu la maniabilité.
J'ai trouvé la raquette parfaitement maniable et je n'ai pas du tout été gêné par l'augmentation du swingweight.
L'épaisseur du profilé est légèrement modifiée mais on reste sur des valeurs qui sont très proches : la version 2015 de la Babolat Pure Drive avait un profilé de 23,5 mm en haut du cadre, 26 mm à hauteur de la zone de frappe et 22,5 mm en bas du cadre.
Pour la version 2018, le profilé est de 23 mm en tête de raquette, 26 mm au niveau de la zone de frappe et 23 mm en bas du cadre.
Pour faire un bilan de mes sensations de jeu avec la Babolat Pure Drive 2018, que j'ai testée en alternance avec la version 2015 sur la même session, j'ai retrouvé la puissance de la Pure Drive 2015, légèrement augmentée sur cette version.
J'ai quand même été surpris du contrôle que j'ai pu avoir avec cette raquette avec laquelle je m'attendais à envoyer pas mal de balles dans les bâches sur des frappes puissantes.
J'ai eu une très bonne maniabilité en fond de court et à la volée, grâce à l'équilibre moyen situé à 32 cm raquette non cordée.
J'ai apprécié la raquette en revers coupé, j'ai eu un bon contrôle et une bonne précision.
Dans les coups de fond de court à plat et liftés, j'ai eu de bonnes sensations tant que je ne frappais pas trop fort et que je mettais assez d'effet lifté.
A la volée, la raquette est maniable et stable, j'ai eu de bonnes sensations.
J'ai beaucoup aimé la raquette au service, pour la puissance facile que j'ai pu avoir et l'accès au lift et au slice que j'ai trouvé assez facile.
Comme pour le modèle précédent, voici à qui je conseille cette raquette :
Style de jeu :
Niveau de jeu :
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