Poids non cordée | 295 g |
---|---|
Équilibre | 32.5 cm |
Swingweight | 319 |
Taille du tamis | 645 cm² |
Plan de cordage | 16x20 |
Profil | 22 mm |
Rigidité | 59 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphene 360+/Graphite |
Tension du cordage | 21-25 |
Grip | Head Hydrosorb Pro |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 15, meilleur classement 1/6.
Cordage du test : Head Lynx Tour 1.25 mm, 24 Kg.
Voici la version 2023 de la Head Gravity MP, une raquette de tennis à la puissance légèrement réduite qui offre néanmoins un bon accès au lift.
Par rapport à la version précédente, les 2 principales nouveautés sont l'ajout de la technologie Auxetic et la baisse de la rigidité qui passe de 62 à 59 Ra, rendant la raquette plus souple et un peu plus confortable.
Pour situer rapidement cette gamme par rapport aux autres gammes de chez Head :
C'est une des différences essentielles avec le modèle précédent : Head intègre désormais la technologie Auxetic à la gamme Gravity.
Cette technologie correspond à l'utilisation de matériaux qui ont la propriété contre intuitive de devenir plus épais en étant étirés et plus fins en étant compressés.
Ces matériaux sont utilisés au niveau du haut du coeur de la raquette pour améliorer les sensations de jeu et avoir une réponse homogène même quand on décentre la balle.
Cette technologie, déjà présente sur le modèle précédent, permet de fournir de la stabilité sans trop alourdir la raquette, elle contribue aussi à fournir de la puissance et du confort.
La Head Gravity MP 2023 est une raquette orientée contrôle, avec une puissance légèrement réduite, qui fait partie des raquettes les moins puissantes parmi celles qui ont une taille de tamis de 645 cm².
Le profilé assez fin de 22 mm, la rigidité basse de 59 Ra et le plan de cordage resserré sont les éléments qui vont contribuer à réduire la puissance de la raquette.
La taille de tamis de 645 cm² aidera à compenser cela en fournissant et de la puissance et de la tolérance à la raquette.
Personnellement, j'ai été surpris car je pensais avoir plus de diffcultés pour générer de la puissance avec cette raquette.
La raquette est plus souple que le modèle précédent que j'avais testé, avec un cordage ayant à peu près la même tension (Head Lynx Tour en 1.25 mm, tension 24 kg), j'aurais dû avoir un peu moins de puissance et finalement j'ai eu de meilleures sensations surtout en coup droit et en revers.
J'ai beaucoup aimé la raquette dans tous les secteurs du jeu, c'est vraiment une super surprise !
En coup droit, j'ai bien ressenti le côté "contrôle" et légèrement exigeant de la raquette mais je n'ai pas manqué de longueur de balle et j'ai eu un bon compromis puissance/contrôle.
Côté revers, j'ai adoré en chop en en revers lifté/frappé, j'ai apprécié le contrôle fourni par la raquette qui m'a permis de lâcher des revers puissants en toute confiance, super sensations !
Le test ultime pour le niveau de puissance est pour moi le service, un coup sur lequel je peux facilement manquer de puissance.
Même sur ce coup, j'ai réussi à avoir une puissance tout à fait correcte.
Une bonne technique est requise pour générer une puissance correcte mais dans cette catégorie de raquettes, la Head Gravity MP n'est pas trop dure à jouer.
Compte tenu du poids relativement bas de la raquette, des joueurs d'un bon niveau avec des gestes un peu courts pourront s'en sortir pour produire de la vitesse gestuelle et de la puissance.
La Head Gravity MP est une raquette intéressante pour les joueurs ayant un style de jeu moderne, agressif et lifté, qui recherchent du contrôle mais souhaitent en même temps bénéficier de la tolérance et de l'accès au lift d'un tamis de 645 cm².
La raquette peut également être intéressante pour des joueurs ayant un jeu semi-puissant plutôt à plat en en chop.
Raquettes plus puissantes
Raquettes similaires
Raquettes moins puissantes
Comme les modèles précédents, la Gravity MP a un tamis polyvalent de 645 cm² avec une forme en goutte d'eau, légèrement arrondi dans la partie haute, ce qui favorise l'accès au lift.
Le plan de cordage 16x20 est légèrement resserré, néanmoins l'accès au lift reste très facile.
J'ai eu d'excellentes sensations sur mon coup droit, un coup où j'utilise beaucoup le lift, j'ai pu notamment accélérer la raquette rapidement pour relever des balles basses en liftant.
L'accès au lift n'est pas extrême mais je l'ai trouvé très facile, juste un peu plus dur au service mais le service lifté n'est pas moins point fort !
La maniabilité est un autre secteur où cette raquette a été une bonne surprise.
Je m'attendais à être un peu plus gêné par l'équilibre légèrement en tête de 32,5 cm mais grâce au poids raisonnable et au swingweight moyen de 319, j'ai finalement eu une très bonne maniabilité.
Compte tenu du poids moyen de la raquette de 295 g et du profilé assez fin, c'est même intéressant d'avoir un peu de poids en tête, pour avoir de la stabilité, de la puissance, et pour ne pas avoir une raquette ultra maniable qui amènerait à faire un peu n'importe quoi techniquement.
Cette maniabilité est intéressante pour faire des gestes rapides par exemple dans des situations où on manque de temps ou quand on a des gestes courts.
Le tamis un peu arrondi de 645 cm² ne m'a pas du tout gêné pour la maniabilité en revers à une main.
Au service, la maniabilité de la raquette facilite la vitesse gestuelle et la puissance, cela m'a aidé pour avoir une puissance correcte malgré mon geste qui manque d'amplitude.
Je recommande tout de même d'avoir de l'amplitude gestuelle et une technique correcte pour générer de la puissance sans trop forcer.
J'ai apprécié le confort de cette version de la Gravity MP, que j'ai trouvée plus confortable que la version précédente que j'avais testée, qui selon moi vibrait un peu plus.
C'est peut-être lié à la technologie Auxetic qui peut apporter un plus en termes de confort.
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec cette Gravity MP, j'ai trouvé les frappes assez propres, avec peu de vibrations.
La souplesse du cadre m'a conduit à ressentir une légère déformation du cadre sur mes frappes puissantes situées en haut du tamis.
Personnellement, cela ne m'a gêné, cette sensation dépendra de chaque joueur.
Par ailleurs, j'ai trouvé la tolérance très bonne, notamment grâce au tamis de 645 cm² un peu arrondi en tête.
Je conseillerais la Head Gravity MP 2023 à des joueurs :
Vous pouvez acheter la raquette Head Gravity MP 2023 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.