Poids non cordée | 305 g |
---|---|
Équilibre | 32.0 cm |
Swingweight | 314 |
Taille du tamis | 645 cm² |
Plan de cordage | 18x20 |
Profil | 22mm / 22mm / 22mm |
Rigidité | 63 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphene 360+/Graphite |
Tension du cordage | 21-26 |
Grip |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 15, meilleur classement 1/6.
Cordage du test : Head Lynx Tour 1.25 mm, 24 Kg.
La gamme Head Gravity est composée de raquettes avec une puissance plutôt réduite et intéressantes pour le jeu moderne puissant et lifté.
Comme les autres Head Gravity 2023, cette version de la Gravity Tour comporte désormais la technologie Auxetic, qui optimise la déformation du cadre pour donner une réopnse homogène même quand on décentre la balle.
La Gravity Tour est toujours dotée de la technologie Graphene 360+ déjà présente sur le modèle précédent, intéressante pour la stabilité, la puissance et le confort.
Il s'agit d'une version de la Gravity plus exigeante que la Gravity MP mais moins exigeante que la Gravity Pro qui sera moins puissante.
Avec son plan de cordage resserré 18x20, son profilé fin de 22 mm, sa rigidité basse de 63 Ra, je m'attendais à une raquette plus dure à jouer et finalement j'ai adoré jouer avec cette raquette lors de mon test, c'est une excellente surprise !
J'avais déjà adoré la Gravity MP mais je l'avais trouvée un peu trop légère pour moi, avec cette version en 305 g, j'ai eu des sensations encore meilleures !
Lorsque l'on joue, il est inévitable de faire des fautes mais c'est désagréable d'avoir la sensation que c'est peut-être un peu lié au matériel.
Sur la session de test que j'ai faite, à aucun moment je ne me suis dit que les fautes que j'ai faites étaient liées à la raquette, c'est quelque chose de très appréciable !
La raquette Head Gravity Tour est une raquette avec une puissance réduite mais qui ne fait pas partie des raquettes les plus dures à jouer.
Le plan de cordage resserré 18x20, le profilé plutôt fin de 22 mm, la rigidité basse de 63 Ra contribuent à réduire la puissance de la raquette.
En revanche, le tamis de 645 cm² légèrement arrondi et tolérant et le fait que le profilé ne soit pas non plus très fin contribuent à fournir de la puissance à la raquette.
La raquette reste clairement orientée contrôle mais elle sera moins exigeante que la Gravity Pro qui est plus lourde et qui a un profil encore plus fin.
La Gravity Tour est un peu plus exigeante que la Gravity MP qui a un plan de cordage plus ouvert de 16x20 et qui est plus légère de 10 grammes.
Personnellement, je m'attendais à avoir moins de puissance, à cause du cordage en 18x20.
Finalement, j'ai eu un compromis puissance/contrôle parfait pour mon jeu.
En coup droit, un coup sur lequel je lifte plus qu'en revers, sans pour autant lifter de façon excessive, j'ai eu de très bonnes sensations.
Sur mon revers, un coup plus puissant et moins lifté, j'ai eu d'excellentes sensations également, avec une bonne sensation de contrôle.
A aucun moment je n'ai manqué de longueur de balle et j'ai eu peur de faire la faute en longueur.
C'est assez difficile pour moi de trouver des raquettes qui me donnent assez de puissance et de lift pour mon coup droit, et assez de contrôle pour mon revers qui est plus puissant et moins lifté, ça a été le cas avec la Head Gravity Tour.
Je pense que la combinaison du tamis de 645 cm² et du plan de cordage 18x20 m'aide pour cette problématique, comme cela a été le cas avec la Prince Tour 100P.
Même au service j'ai eu une puissance correcte alors que c'est un coup sur lequel je peux manquer de puissance.
J'ai apprécié d'avoir une réponse précise de la raquette, même quand je décentrais la balle.
Cela m'a permis de vraiment jouer en confiance et de laisser partir le bras sans avoir peur de perdre le contrôle de la balle.
Sans être la plus dure à jouer, cette raquette reste relativement exigeante, elle conviendra selon moi à des joueurs d'un bon niveau, avec un jeu moderne puissant et lifté, qui ne sont pas gênés par un léger ressenti de poids en tête et qui recherchent du contrôle tout en bénéficiant d'un tamis tolérant et sympa pour le lift de 645 cm².
Raquettes plus puissantes
Raquettes proches
Raquettes moins puissantes
En revers chopé, j'ai eu d'excellentes sensations, très bon contrôle.
J'ai pu jouer ce coup de façon vraiment confiante sans avoir peur de manquer de précision.
Avec son plan de cordage resserré 18x20, je craignais de manquer de puissance et d'accès au lift et finalement ça a été très correct dans ces 2 domaines.
J'ai senti l'accès au lift légèrement moins marqué qu'avec la Head Gravity MP mais finalement je n'ai pas trouvé la différence très grande.
Pour mon jeu qui a une donne de lift raisonnable, j'ai eu de très bonnes sensations.
Je n'ai jamais eu l'impression d'être gêné par un manque d'accès au lift,
Je lifte peu au service mais ce sera peut-être le coup où j'aurais le plus de difficultés avec cet effet.
Globalement, l'accès au lift est donc très correct, sans être extrême.
L'équilibre de la raquette Head Gravity Tour 2023 est situé à 32 cm pour une raquette non cordée, ce qui correspond à un équilibre neutre, que l'on trouve souvent pour des raquettes de ce poids.
Les raquettes suivantes ont le même poids et le même équilibre :
On a une sensation semblable à celle de la Gravity MP mais avec plus de poids.
Combiné au poids de 305 g, j'ai trouvé que l'on sentait bien le poids de la raquette, avec un léger ressenti de poids en tête.
Attention si vous n'aimez pas ce genre de ressenti et si vous préférez les raquettes vraiment légères en tête, le ressenti est léger mais il est présent.
Cela ne m'a pas gêné tant que j'étais bien en forme, j'ai bien aimé avoir cette sensation de poids, utile pour mettre du poids dans la balle.
Cette sensation est devenue un peu plus gênante avec la fatigue, après une session plus longue de 1h30 environ.
Je m'en suis bien sorti avec mon geste de coup droit qui manque un peu d'amplitude, j'ai trouvé la maniabilité correcte mais attention à ce ressenti de poids en tête, je recommande d'avoir une bonne technique, une amplitude de préparation moyenne ou grande et un bon relâchement pour manier la raquette et produire de la puissance sans difficultés.
Les raquettes suivantes, qui ont un poids identique, pourront donner une meilleure maniabilité :
J'ai trouvé le confort de la raquette correct, avec un léger ressenti de vibrations un peu plus marqué quand on décentre, rien de très gênant mais certains joueurs pourront avoir envie d'utiliser un anti-vibrateur pour atténuer cette sensation.
Avec un anti-vibrateur, les frappes sont propres et très agréables.
Les sensations sont donc relativement classiques, la souplesse de la raquette contribue à donner du confort.
La tolérance est très bonne grâce au tamis de 645 cm² légèrement arrondi en haut.
Je conseillerais la Head Gravity Tour à des joueurs :
Vous pouvez acheter la raquette Head Gravity Tour 2023 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.