Raquette de tennis Head Prestige Classic 2.0

Caractéristiques

Poids non cordée 330 g
Équilibre 31.0 cm
Swingweight 329
Taille du tamis 600 cm²
Plan de cordage 18x20
Profil 19,5 mm / 19,5 mm / 19,5 mm
Rigidité 61 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition Graphite
Tension du cordage 21-25
Grip Cuir

Test de la Head Prestige Classic 600 V2.0 (2023)

Présentation de la raquette Head Prestige Classic 2.0

Voici une raquette mythique des années 1980, la Head Prestige Classic !

Beaucoup de joueurs pros jouaient avec cette raquette ; Henri Leconte, Marat Safin, Goran Ivanisevic, Emilio Sanchez et bien d'autres.

Une des raquettes les plus exigeantes, peu puissante, qui demande d'avoir une très bonne technique et un bon physique.

Au moment de la rédaction de ce test, Head ne propose plus de Prestige Mid ou Prestige 600, certainement à cause du manque d'intérêt par le public, qui recherche des raquettes moins exigeantes.

C'est pourquoi Head a ajouté les Prestige MP et MP L, qui restent dans l'état d'esprit de la gamme Prestige tout en étant accessibles à beaucoup de joueurs.

J'ai joué pendant des années avec cette raquette dans les années 2000, j'avais des sensations exceptionnelles quand j'étais bien en forme mais dès que le physique était moins présent, les choses devenaient beaucoup plus compliquées !

Je me devais de jouer avec cette réédition pour voir si je pouvais retrouver mes sensations de l'époque !

La puissance de la raquette Head Prestige Classic 2.0

La raquette Head Prestige Classic 2.0 possède un petit tamis d'une taille de 600 cm², un plan de cordage resserré 18x20, un profilé fin de 19,5 mm et une rigidité de 61 Ra.

Ces caractéristiques en font une des raquettes les moins puissantes qui existent.

Cela destine la raquette Head Prestige Classic 2.0 à des joueurs d'un bon niveau, capables de générer de la puissance et d'avoir un bon centrage de balle.

Le poids élevé peut aider pour la puissance, à condition de pouvoir manier la raquette et de produire assez de vitesse gestuelle pour atteindre la vitesse de jeu que l'on souhaite.

Avec une bonne technique, en étant à l'aise avec 330 g (ce qui n'est déjà pas évident) on pourra jouer avec cette raquette, mais on risquera d'être limité en termes de puissance si on ne parvient pas à produire une très bonne vitesse gestuelle, d'où l'importance des qualités techniques et physiques pour jouer avec ce genre de cadre.

J'ai personnellement utilisé cette raquette pendant plusieurs années quand j'étais au meilleur de ma forme.

Globalement, j'avais des sensations exceptionnelles en revers, mon point fort, c'était moyen en coup droit, un coup où je peux manquer d'amplitude et de relâchement, et c'était plutôt faible au service, un coup où je manquais aussi de relâchement et d'amplitude.

J'ai tout de suite retrouvé ces sensations, avec même une amélioration en coup droit et au service, où je me suis amélioré techniquement.

C'est la raquette avec laquelle j'ai eu les meilleures sensations sur mon revers à une main et je me demande si j'aurais pu avoir d'aussi bonnes sensations avec d'autres raquettes.

C'est avec la Prestige Classic que j'ai pu avoir la plus grande confiance sur ce coup, pour lâcher des revers à pleine puissance avec peu de lift.

Par la suite, avec d'autres raquettes, j'ai pu avoir de très bonnes sensations en revers, mais jamais autant de confiance qu'avec la Prestige 600.

Lors de mon test, j'ai tout d'abord eu la surprise d'avoir un niveau de puissance très satisfaisant, avec quelques fautes en longueur qui m'ont étonné.

Bien sûr, la raquette n'est pas puissante, mais je m'attendais à pire et je m'attendais à manquer souvent de longueur de balle, ce qui n'est pas trop arrivé.

Côté revers frappé, le contrôle est exceptionnel et les sensations sont géniales quand on centre bien la balle sur frappes puissantes peu liftées, on est gratifié d'un "PAN !" qui fait plaisir à entendre !

Côté coup droit, un coup moins puissant et plus lifté que mon revers, c'était plus compliqué, mais mon coup droit a évolué, il est maintenant un peu plus relâché, avec plus d'amplitude, ce qui m'a aidé à avoir des sensations assez bonnes lors de mon test.

J'ai davantage ressenti le poids de la raquette en coup droit, l'exigeance d'avoir une bonne technique et de ne pas être en retard dans la préparation.

En match, le risque est de se crisper davantage, ce qui réduira la puissance et augmentera la fatigue, c'est ce qui m'arrivait parfois quand je jouais en compétition avec la Prestige.

Il fallait que je sois parfaitement en forme physiquement pour être efficace en coup droit.

Avec cette raquette, c'est essentiel d'être bien relâché et de ne pas lutter contre le poids de la raquette ; il faut vraiment réussir à utiliser le poids pour produire de la puissance.

Au service, je manquais de puissance, ce que je cherchais à combler en forçant davantage, une mauvaise idée car c'était encore pire et cela sollicitait trop mon épaule.

Lors de mon test, c'était assez correct car comme en coup droit, j'ai progressé en relâchement sur ce coup.

Par contre, pour servir tout un match avec cette raquette, il faut être parfaitement au point techniquement et physiquement.

Globalement, j'ai adoré ma séance de test avec cette raquette, surtout côté revers où je me suis vraiment fait plaisir, mais j'aurais du mal à enchaîner les séances avec la même intensité.

Tout cela montre que la raquette peut convenir à des joueurs d'un bon niveau technique, avec une bonne amplitude gestuelle, puissants, bien en forme physiquement, qui recherchent un maximum de contrôle.

J'ai testé la raquette avec un cordage monofilament pas trop tendu, ce qui m'a également aidé à avoir une puissance correcte.

Accès aux effets avec la raquette Head Prestige Classic 2.0

J'ai toujours eu de très bonnes sensations en chop avec la Prestige 600, qui donne un très bon contrôle.

Lors de mon test, j'ai eu quelques difficultés pour contrôler la hauteur de mes chops ; certains sont partis un peu plus hauts que prévu car j'avais du mal à contrôler l'angle du tamis à l'impact, je pense que c'est lié au poids élevé de la raquette qui m'a un peu gêné sur ce coup.

Côté lift, le petit tamis de 600 cm² et le cordage resserré 18x20 réduisent le mouvement des cordes.

Comme pour la puissance, je m'attendais quand même à pire, et j'ai réussi à gratter la balle correctement.

Bien sûr, la raquette est exigeante, il faut bien centrer la balle et réussir à produire une bonne vitesse gestuelle pour avoir un lift correct.

On peut lifter avec la Prestige 600 mais ce n'est pas la raquette idéale quand on recherche un accès au lift très facile.

Pour lifter de façon correcte avec cette raquette, je recommande, comme pour la puissance :

  • une bonne technique,
  • être capable de produire de la vitesse gestuelle,
  • être en forme physiquement.

Maniabilité de la raquette Head Prestige Classic 2.0

L'équilibre de la raquette Head Prestige Classic 2.0 est situé à 31 cm pour une raquette non cordée, ce qui correspond à un équilibre en manche et le swingweight de 329 est moyen/un peu élevé.

Au moment de la rédaction de ce test, il y a 5 raquettes qui pèsent 330 g ou plus non cordées, la Prestige 600 fait donc partie des raquettes plus lourdes qui existent.

On sent le poids de poids de la raquette quand on la tient en main, ce qui peut aider pour la stabilité et pour mettre du poids dans la balle.

En même temps, j'ai trouvé la maniabilité plutôt bonne, le profilé fin et le petit tamis aident à ne pas trop ressentir de gêne au niveau de la tête de raquette.

Tant que j'étais parfaitement en forme, les sensations étaient vraiment bonnes, mais avec l'intensité que j'ai mise dans mes frappes et la fatigue en fin de séance, le poids de la raquette a commencé à se faire sentir davantage et c'est devenu plus compliqué de produire la vitesse gestuelle nécessaire pour avoir une puissance correcte.

Par ailleurs, j'ai ressenti une gêne à cause de la forme du manche qui est plutôt plat, j'avais des difficultés à bien tenir la raquette, ce qui m'a amené à me crisper un peu trop.

C'est peut-être une question d'habitude car je ne me souvenais pas avoir eu cette gêne à l'époque où je jouais avec cette raquette.

Confort de jeu avec la raquette Head Prestige Classic 2.0

La Prestige 600 V2.0 reprend à l'identique la version des années 90, sans technologie particulière pour favoriser le confort de la raquette.

Néanmoins, je ne peux pas dire que je l'ai trouvée particulièrement inconfortable.

Les sensations sont classiques mais pas désagréables.

Je n'ai pas ressenti de vibrations excessives, la souplesse du cadre aide pour le confort et le poids aide pour l'absorption des impacts.

C'est davantage la petite taille de tamis que je trouve exigeante et peu tolérante ; il bien centrer la balle pour avoir des sensations agréables à l'impact et pour ne pas trop perdre en puissance, étant donné que même en centrant bien la balle le niveau de puissance n'est pas énorme !

À qui je conseillerais la Raquette Head Prestige Classic 2.0

Je conseille la Head Prestige Classic 2.0 à des joueurs :

  • d'un bon niveau, fin de 3ème série et plutôt bons joueurs de seconde série,
  • avec un style de jeu puissant et peu lifté,
  • qui peuvent jouer avec une des raquettes les plus exigeantes qui existent,
  • avec des gestes amples et relâchés,
  • qui ont une bonne vitesse gestuelle, au risque de manquer de puissance,
  • qui n'ont pas de blessures, qui sont en forme physiquement,
  • qui aiment les raquettes lourdes,
  • qui veulent une raquette stable et maniable (pour un poids de 330 g),
  • qui recherchent des sensations classiques,
  • pas de technologies modernes,
  • qui sont nostalgiques des années 80-90 !

Autres raquettes de la gamme Head Prestige

  • Head Prestige Pro
  • Head Prestige Tour
  • Head Prestige Pro MP
  • Head Prestige Pro MP L

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également