Poids non cordée | 300 g |
---|---|
Équilibre | 31.5 cm |
Swingweight | 309 |
Taille du tamis | 639 cm² |
Plan de cordage | 16x19 |
Profil | 21,5 mm / 21,5 mm / 21,5 mm |
Rigidité | 61 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Auxetic 2/Graphene Inside/Graphite |
Tension du cordage | 21-26 |
Grip | Head Hydrosorb Pro |
La raquette Head Prestige MP L 2023 fait partie de la gamme Prestige de Head, qui comporte les raquettes Head les moins puissantes.
La Head Prestige MP L tout en étant la raquette la plus légère et la plus facile à jouer de cette gamme, reste dans l'état d'esprit des Head Prestige, avec une une sensation de puissance légèrement réduite.
Par rapport aux autres Prestige, surtout la Tour et la Pro, la MP L dispose d'un tamis plus grand de 639 cm² (la version MP a également un tamis de 639 cm²), mais elle a un profilé fin, une souplesse et même un équilibre qui sont proches des autres modèles, même les plus lourds.
La forme du tamis est plutôt ovale, en tout cas elle n'est pas arrondie comme on peut le voir sur certaines raquettes actuelles.
J'ai trouvé les sensations très proches de celles données par le modèle précédent, voyons tout cela en détails !
Cette technologie optimise la réponse du cadre pour améliorer les sensations en donnant une rémonse homogène même en cas de décentrage.
Jusque là présente en bas du cadre, pour cette version Auxetic 2, la technologie a été également intégrée au manche de la raquette.
Le matériau Graphene fournit :
tout en gardant un poids raisonnable.
Il est désormais couplé à la technologie SpiralFibers, d'où le "+" dans le nom de cette technologie.
La technologie SpiralFibers se situe dans le bas du cadre pour optimiser la déformation de la raquette, réduire les vibrations et améliorer le confort de jeu.
Le coeur est légèrement allongé pour augmenter la souplesse, ce qui réduit la puissance de la raquette et peut être intéressant pour les sensations de jeu.
La bande de protection du cadre est intégrale, tout autour du tamis, comme d'habitude sur les Prestige.
C'est intéressant pour la protection du cadre pour cacher les cordes à l'extérieur du tamis.
Le profilé fin de 21,5 mm de forme carrée donne de la souplesse et réduit la puissance de la Prestige MP L, qui est semblable à celle du modèle précédent.
Personnellement, j'ai ressenti la puissance un peu réduite de cette raquette qui la rend légèrement exigeante.
Il faut être capable de produire un minimum de puissance et il faut rechercher un peu de contrôle pour jouer avec cette raquette qui, tout en étant très accessible, reste dans l'idée de la gamme Head Prestige qui est peu puissante.
J'ai eu de bonnes sensations sur mon coup droit qui est moyennement puissant et plutôt lifté, quand j'étais en forme et dans de bonnes conditions de jeu.
Lors de ma première séance de test en extérieur avec des conditions un peu difficiles et de la fatigue, j'ai manqué de puissance.
En revanche, lors de ma 2ème session, en salle et en forme, j'ai eu de très bonnes sensations en termes de puissance.
J'ai eu de bonnes sensations côté revers, frappé ou chopé, surtout lors de ma 2ème session, mon revers frappé étant plus puissant et moins lifté que mon coup droit.
Au service, comme en coup droit, j'ai un peu manqué de puissance.
Cela montre que la raquette, sans être très dure à jouer, est légèrement exigeante.
Globalement, je recommande d'avoir une technique correcte pour jouer avec cette raquette.
La sensation de puissance pourra être modulé avec le type et la tension du cordage ; le fait d'avoir joué avec un cordage multifilaments Babolat XCel tendu à 22 kg m'a aidé à avoir une puissance correcte et j'aurais pu en manquer avec une tension proche de 24 kg.
La Prestige MP L est la raquette la plus facile à jouer de la gamme, son niveau de puissance est un peu bas mais il reste accessible à de nombreux joueurs qui recherchent une raquette légèrement orientée "contrôle" avec un bon niveau de tolérance.
En chop, j'ai eu de très bonnes sensations, avec un très bon contrôle.
Côté lift, c'était très correct, grâce au tamis de 639 cm² et au plan de cordage 16x19.
Il s'agit d'un plan de cordage 16x19 un peu resserré, avec 8 cordes au niveau du pont, ce qui réduit un peu l'accès au lift par rapport à un 16x19 avec 6 cordes au niveau du pont, néanmoins je n'ai pas eu de difficultés pour produire le niveau de lift dont j'ai besoin.
Sans avoir un accès au lift extrême, c'est avec cette Head Prestige que l'accès au lift sera le meilleur.
Le fait d'avoir joué avec un cordage tendu à 22 kg m'a aidé à avoir un accès au lift correct, l'accès au lift aurait sans doute été un peu plus facile avec un cordage monofilament, mais c'était déjà très correct.
Pour les joueurs qui veulent un accès au lift plus prononcé, voir la Head Boom MP, la Head Extreme MP, qui seront également plus puissantes, ou éventuellement la Head Speed MP très polyvalente dans ce domaine ainsi que pour la puissance.
La raquette étant peu puissante, il faudra être capable d'avoir une bonne vitesse gestuelle pour avoir de la puissance tout en mettant du lift.
J'ai trouvé la Prestige MP L particulièrement légère en tête, avec son équilibre situé à 31,5 cm et son swingweight assez bas de 309.
A noter qu'il est rare de trouver ce genre d'équilibre en manche sur des raquettes de 300 g.
Au moment de la rédaction de ce test, il y a environ 8 raquettes entre 295 et 300 g qui sont équilibrées en dessous de 32 cm.
La raquette est extrêmement maniable, cela permet d'avoir facilement une bonne vitesse gestuelle, même avec des gestes un peu courts.
J'ai trouvé la stabilité correcte malgré cet équilibre en manche.
J'ai testé la raquette en ajoutant du plomb à hauteur de la zone de frappe pour remonter à un équilibre plus classique situé à 32 cm raquette non cordée, une valeur d'équilibre que l'on voit souvent pour des raquettes de 300 g.
J'ai personnellement eu de meilleures sensations avec cet équilibre, cela m'a permis d'avoir plus de poids en tête pour mettre plus de poids dans la balle, tout en gardant une maniabilité très satisfaisante.
Ces sensations dépendront de chaque joueur, mais je trouve intéressant de disposer à la base d'une raquette pas trop lourde et légère en tête, ce qui permet de la customiser facilement si besoin.
J'ai trouvé le confort de jeu très satisfaisant, avec un bon amorti des vibrations, j'ai beaucoup apprécié jouer avec cette raquette et j'ai trouvé les sensations très proches de celles fournies par la version précédente.
Le fait d'avoir joué avec un cordage multifilaments peu tendu a également à la sensation de confort que j'ai eue.
Par ailleurs, le tamis de 639 cm² et le plan de cordage 16x19 permettent d'avoir une tolérance très correcte.
Je conseille la Head Prestige MP L 2023 à des joueurs :
Vous pouvez acheter la raquette Head Prestige MP L Auxetic 2 (2023) chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.