Raquette de tennis Head Prestige MP L Auxetic 2 (2023)

Caractéristiques

Poids non cordée 300 g
Équilibre 31.5 cm
Swingweight 309
Taille du tamis 639 cm²
Plan de cordage 16x19
Profil 21,5 mm / 21,5 mm / 21,5 mm
Rigidité 61 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition Auxetic 2/Graphene Inside/Graphite
Tension du cordage 21-26
Grip Head Hydrosorb Pro

Test de la raquette de tennis Head Prestige MP L Auxetic 2.0 (2023)

Présentation de la raquette Head Prestige MP L Auxetic 2.0 2023

La raquette Head Prestige MP L 2023 fait partie de la gamme Prestige de Head, qui comporte les raquettes Head les moins puissantes.

La Head Prestige MP L tout en étant la raquette la plus légère et la plus facile à jouer de cette gamme, reste dans l'état d'esprit des Head Prestige, avec une une sensation de puissance légèrement réduite.

Par rapport aux autres Prestige, surtout la Tour et la Pro, la MP L dispose d'un tamis plus grand de 639 cm² (la version MP a également un tamis de 639 cm²), mais elle a un profilé fin, une souplesse et même un équilibre qui sont proches des autres modèles, même les plus lourds.

La forme du tamis est plutôt ovale, en tout cas elle n'est pas arrondie comme on peut le voir sur certaines raquettes actuelles.

J'ai trouvé les sensations très proches de celles données par le modèle précédent, voyons tout cela en détails !

Technologies

Auxetic 2

Cette technologie optimise la réponse du cadre pour améliorer les sensations en donnant une rémonse homogène même en cas de décentrage.

Jusque là présente en bas du cadre, pour cette version Auxetic 2, la technologie a été également intégrée au manche de la raquette.

Graphene 360+ (Graphene Inside)

Le matériau Graphene fournit :

  • résistance,
  • souplesse,
  • légèreté,
  • stabilité,

tout en gardant un poids raisonnable.

Il est désormais couplé à la technologie SpiralFibers, d'où le "+" dans le nom de cette technologie.

La technologie SpiralFibers se situe dans le bas du cadre pour optimiser la déformation de la raquette, réduire les vibrations et améliorer le confort de jeu.

Elongated Shaft

Le coeur est légèrement allongé pour augmenter la souplesse, ce qui réduit la puissance de la raquette et peut être intéressant pour les sensations de jeu.

Full Cap

La bande de protection du cadre est intégrale, tout autour du tamis, comme d'habitude sur les Prestige.

C'est intéressant pour la protection du cadre pour cacher les cordes à l'extérieur du tamis.

La puissance de la raquette Head Prestige MP L 2023

Le profilé fin de 21,5 mm de forme carrée donne de la souplesse et réduit la puissance de la Prestige MP L, qui est semblable à celle du modèle précédent.

  • Le tamis d'une taille rare de 639 cm² donne une puissance intermédiaire en se situant entre les tamis de 632 cm² et ceux de 645 cm² (au moment de la rédaction de cet article, seules la Head Prestige MP et la Wilson Shift 99 ont également un tamis de 639 cm²),
  • Le plan de cordage polyvalent de 16x19 aide à avoir de la puissance.
  • Le poids très accessible de 300 g et l'équilibre en manche permettent à la raquette d'être très maniable.
    Cette maniabilité peut aider à avoir de la puissance en faisant des gestes rapides.
    En même temps, certains joueurs qui peuvent manier des raquettes plus lourdes et qui savent utiliser des raquettes avec plus de poids en tête pourront manquer de poids en tête et d'inertie pour mettre du poids dans la balle.

Personnellement, j'ai ressenti la puissance un peu réduite de cette raquette qui la rend légèrement exigeante.

Il faut être capable de produire un minimum de puissance et il faut rechercher un peu de contrôle pour jouer avec cette raquette qui, tout en étant très accessible, reste dans l'idée de la gamme Head Prestige qui est peu puissante.

J'ai eu de bonnes sensations sur mon coup droit qui est moyennement puissant et plutôt lifté, quand j'étais en forme et dans de bonnes conditions de jeu.

Lors de ma première séance de test en extérieur avec des conditions un peu difficiles et de la fatigue, j'ai manqué de puissance.

En revanche, lors de ma 2ème session, en salle et en forme, j'ai eu de très bonnes sensations en termes de puissance.

J'ai eu de bonnes sensations côté revers, frappé ou chopé, surtout lors de ma 2ème session, mon revers frappé étant plus puissant et moins lifté que mon coup droit.

Au service, comme en coup droit, j'ai un peu manqué de puissance.

Cela montre que la raquette, sans être très dure à jouer, est légèrement exigeante.

Globalement, je recommande d'avoir une technique correcte pour jouer avec cette raquette.

La sensation de puissance pourra être modulé avec le type et la tension du cordage ; le fait d'avoir joué avec un cordage multifilaments Babolat XCel tendu à 22 kg m'a aidé à avoir une puissance correcte et j'aurais pu en manquer avec une tension proche de 24 kg.

La Prestige MP L est la raquette la plus facile à jouer de la gamme, son niveau de puissance est un peu bas mais il reste accessible à de nombreux joueurs qui recherchent une raquette légèrement orientée "contrôle" avec un bon niveau de tolérance.

Raquettes plus puissantes

  • Head Extreme MP, Tour
  • Head Gravity MP L
  • Head Speed MP
  • Head Boom MP

Raquettes proches

  • Head Radical MP
  • Head Gravity MP

Raquettes moins puissantes

  • Head Prestige Pro, Tour, MP

Accès aux effets avec la raquette Head Prestige MP L 2023

En chop, j'ai eu de très bonnes sensations, avec un très bon contrôle.

Côté lift, c'était très correct, grâce au tamis de 639 cm² et au plan de cordage 16x19.

Il s'agit d'un plan de cordage 16x19 un peu resserré, avec 8 cordes au niveau du pont, ce qui réduit un peu l'accès au lift par rapport à un 16x19 avec 6 cordes au niveau du pont, néanmoins je n'ai pas eu de difficultés pour produire le niveau de lift dont j'ai besoin.

Sans avoir un accès au lift extrême, c'est avec cette Head Prestige que l'accès au lift sera le meilleur.

Le fait d'avoir joué avec un cordage tendu à 22 kg m'a aidé à avoir un accès au lift correct, l'accès au lift aurait sans doute été un peu plus facile avec un cordage monofilament, mais c'était déjà très correct.

Pour les joueurs qui veulent un accès au lift plus prononcé, voir la Head Boom MP, la Head Extreme MP, qui seront également plus puissantes, ou éventuellement la Head Speed MP très polyvalente dans ce domaine ainsi que pour la puissance.

La raquette étant peu puissante, il faudra être capable d'avoir une bonne vitesse gestuelle pour avoir de la puissance tout en mettant du lift.

Maniabilité de la raquette Head Prestige MP L 2023

J'ai trouvé la Prestige MP L particulièrement légère en tête, avec son équilibre situé à 31,5 cm et son swingweight assez bas de 309.

A noter qu'il est rare de trouver ce genre d'équilibre en manche sur des raquettes de 300 g.

Au moment de la rédaction de ce test, il y a environ 8 raquettes entre 295 et 300 g qui sont équilibrées en dessous de 32 cm.

La raquette est extrêmement maniable, cela permet d'avoir facilement une bonne vitesse gestuelle, même avec des gestes un peu courts.

J'ai trouvé la stabilité correcte malgré cet équilibre en manche.

J'ai testé la raquette en ajoutant du plomb à hauteur de la zone de frappe pour remonter à un équilibre plus classique situé à 32 cm raquette non cordée, une valeur d'équilibre que l'on voit souvent pour des raquettes de 300 g.

J'ai personnellement eu de meilleures sensations avec cet équilibre, cela m'a permis d'avoir plus de poids en tête pour mettre plus de poids dans la balle, tout en gardant une maniabilité très satisfaisante.

Ces sensations dépendront de chaque joueur, mais je trouve intéressant de disposer à la base d'une raquette pas trop lourde et légère en tête, ce qui permet de la customiser facilement si besoin.

Confort de jeu avec la raquette Head Prestige MP L 2023

J'ai trouvé le confort de jeu très satisfaisant, avec un bon amorti des vibrations, j'ai beaucoup apprécié jouer avec cette raquette et j'ai trouvé les sensations très proches de celles fournies par la version précédente.

Le fait d'avoir joué avec un cordage multifilaments peu tendu a également à la sensation de confort que j'ai eue.

Par ailleurs, le tamis de 639 cm² et le plan de cordage 16x19 permettent d'avoir une tolérance très correcte.

À qui je conseillerais la Raquette Head Prestige MP L 2023

Je conseille la Head Prestige MP L 2023 à des joueurs :

  • de niveau intermédiaire ou avancé (3è série/seconde série),
  • avec un style de jeu légèrement puissant et un peu lifté,
  • avec un jeu à plat ou en chop,
  • qui recherchent une sensation de contrôle et de puissance réduite qui est présente, sans vouloir une raquette très dure à jouer,
  • qui veulent une raquette avec une puissance un peu réduite, tout en ayant une taille de tamis assez tolérante qui reste supérieure à 632 cm²,
  • qui veulent une raquette très légère en tête et très maniable, qui pourra être customisée pour avoir plus de poids en tête sans trop réduire la maniabilité,
  • avec un bon niveau de confort,
  • qui recherchent les sensations des Head Prestige tout en ayant une puissance correcte,
  • qui appréciaient déjà les sensations données par la version précédente de Prestige MP L.

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également