Raquette de tennis Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

Caractéristiques

Poids non cordée 300 g
Équilibre 32.0 cm
Swingweight 320
Taille du tamis 645 cm²
Plan de cordage 16x19
Profil 23mm / 23mm / 23mm
Rigidité 60 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition Auxetic 2/Graphene 360+/Graphite
Tension du cordage 21-26
Grip Head Hydrosorb Pro

Test de la raquette de tennis Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

Présentation de la raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

Voici la version 2024 de la Head Speed MP, sans doute la raquette la plus polyvalente chez Head et une des raquettes les plus polyvalentes toutes marques confondues.

L’évolution essentielle concerne la technologie Auxetic qui est désormais intégrée au manche de la raquette, en plus du cœur.

La technologie Auxetic correspond à un matériau qui a pour but d’améliorer les sensations de jeu et le confort et avec cette version j'ai trouvé les frappes encore plus adoucies qu'avec la version précédente.

La raquette possède toujours la technologie Graphene 360+, qui permet d’avoir à la fois de la puissance, de la souplesse, de la stabilité et une bonne absorption des vibrations.

Les caractéristiques techniques ne changent pas et sont toujours aussi polyvalentes, qu’il s’agisse du poids (300 g), de la taille du tamis (645 cm²), du plan de cordage (16x19), du profilé de 23 mm et de l’équilibre de 32 cm.

Seule la rigidité est un peu basse, c’est intéressant pour le confort et je trouve que cela impacte peu la puissance qui est très correcte.

La puissance de la raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

J’ai toujours trouvé que la Head Speed MP était très polyvalente dans tous les domaines et notamment en termes de puissance.

Avec cette version 2024, j’ai eu une sensation de puissance identique à celle que j’ai eues avec les versions précédentes.

La rigidité de 60 est basse, néanmoins, cela ne réduit pas trop la puissance qui est intermédiaire et pourra convenir à beaucoup de joueurs.

Personnellement, j’ai eu un niveau de puissance parfait pour mon coup droit, un coup de puissance moyenne/un peu élevée dans mon jeu.

Côté revers frappé, un coup puissant pour moi, j’ai eu de bonnes sensations, avec un manque de contrôle assez net sur mes frappes puissantes et peu liftées.

Au service, mon point faible, j’ai eu un niveau de puissance satisfaisant, ce qui montre que la raquette n'est pas très dure à jouer.

Des joueurs très puissants qui liftent peu manqueront de contrôle et des joueurs qui manquent beaucoup de puissance pourront trouver que la Speed MP n’est pas assez puissante mais pour un grand nombre de joueurs de puissance moyenne, la raquette donnera selon moi le bon niveau de puissance.

Ce niveau de puissance pourra bien sûr être modulé avec la tension et le type de cordage ; en tendant aux alentours de 22 kg ou moins, on pourra augmenter de façon assez nette la puissance et avec une tension de 24 kg et plus, le contrôle pourra être augmenté, de façon encore plus nette avec du monofilament.

Pour avoir un peu moins de puissance et un poids un peu plus élevé, voir chez Head :

  • la Head Speed Pro avec son cordage 18x20 qui n'est pas très dure à jouer,
  • la Head Prestige MP L,
  • la Head Radical MP.
  • la Head Gravity MP.

La Head Boom MP sera assez proche pour la puissance, un peu plus légère et avec un meilleur accès au lift.

La Head Extreme MP sera quant à elle plus puissante et avec un meilleur accès au lift.

Raquettes plus puissantes

  • Head Extreme MP
  • Head Boom MP
  • Head Speed MP L, Team
  • Babolat Pure Drive
  • Tecnifibre TF-X1
  • Yonex EZone 100

Raquettes proches

  • Head Gravity MP L
  • Yonex VCore 100
  • Dunlop SX 300
  • Wilson Ultra 100

Raquettes moins puissantes

  • Head Speed Pro
  • Head Prestige
  • Head Gravity MP, Pro, Tour
  • Head Radical MP, Pro
  • Babolat Pure Aero, Pure Strike
  • Wilson Blade, Pro Staff, Shift, Clash
  • Tecnifibre TFight
  • Yonex Percept

Accès aux effets avec la raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

J’ai eu de bonnes sensations en revers chopé, avec un contrôle correct, même si je serais sûrement plus libéré avec une raquette moins puissante.

En ce qui concerne le lift, j’ai eu de très bonnes sensations et j’ai trouvé l’accès au lift tout à fait satisfaisant pour mon jeu, surtout pour mon coup droit qui est plus lifté que mon revers.

La Speed MP, pour le lift, comme dans les autres domaines, est polyvalente et assez neutre, avec un accès au lift tout à fait correct, sans être extrême.

Les joueurs qui veulent encore plus d’accès au lift pourront se tourner vers la Head Extreme MP ou la Head Boom MP.

Maniabilité de la raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

Comme dans les autres domaines, c'est très polyvalent pour l'équilibre, avec une raquette qui n'est pas particulièrement légère ou lourde en tête, le poids est bien réparti entre la tête de raquette et le manche.

Avec son point d’équilibre situé à 32 cm et son swingweight moyen proche de 320, comme avec les versions précédentes des Head Speed MP Graphene et Auxetic 1, j’ai trouvé la maniabilité de la Head Speed MP 2024 tout à fait neutre.

La plupart des raquettes qui pèsent 300 g ont un point d'équilibre situé à 32 cm.

On ressent un peu de poids en tête, assez pour avoir une stabilité correcte et pas trop pour nuire à la maniabilité et à la vitesse gestuelle.

Pour plus de maniabilité avec un poids légèrement inférieur, voir la Head Boom MP, légèrement plus puissante et avec un accès au lift légèrement supérieur.

Confort de jeu avec la raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

J’ai adoré les sensations de jeu avec cette version 2024 de la Head Speed MP.

J’ai trouvé la raquette particulièrement confortable, avec une super absorption des vibrations et une très bonne sensation de tolérance lors des décentrages de balle.

Je ne sais pas si cela est lié à la technologie Auxetic version 2, mais j’ai eu la sensation assez nette d’avoir plus de confort et de douceur à l'impact qu’avec la version précédente que j’ai testée peu de temps avant.

On a la sensation que les frappes sont adoucies, certains joueurs pourront peut être se sentir un peu déconnectés de la balle mais cela dépendra de chacun.

En tout cas, la sensation de confort est très présente, encore plus que sur la version précédente et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec cette raquette.

À qui je conseillerais la Raquette Head Speed MP 2024 Auxetic 2.0

Je conseille la Head Speed MP Auxetic 2 de 2024 à des joueurs :

  • de niveau intermédiaire ou avancé, 4é série jusqu’en début de seconde série,
  • qui recherchent une raquette avec un poids accessible de 300 g (pour des sensations proches et un poids plus léger, voir la Head Speed Team (285 g) et la Head Speed MP L (275 g)),
  • qui ont une puissance moyenne et qui recherchent une raquette de puissance intermédiaire (à éviter pour les joueurs très puissants qui liftent peu et pour les joueurs très peu puissants),
  • qui veulent un bon accès au lift, sans être extrême,
  • une maniabilité neutre,
  • un excellent niveau de confort,
  • qui recherchent une raquette très polyvalente.

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également