Poids non cordée | 295 g |
---|---|
Équilibre | 32.5 cm |
Swingweight | 318 |
Taille du tamis | 632 cm² |
Plan de cordage | 18x16 |
Profil | 21 mm / 21 mm / 21 mm |
Rigidité | 62 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphite tressé et Basalte |
Tension du cordage | 22-27 |
Grip | Wilson Sublime |
Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6, meilleur classement 1/6.
Cordage du test : Wilson Revolve 1.25 mm, 23 Kg.
La Wilson Blade 98S fait partie de la gamme Wilson Blade, composée de raquettes avec une puissance relativement basse.
Néanmoins, avec son plan de cordage 18x16, la Wilson Blade 98S a un bon niveau de puissance, tout en offrant un bon contrôle.
Le "S" du nom de la raquette, initiale de "Spin" (effet), est là pour indiquer que cette raquette favorise les effets, surtout le lift.
Les Wilson Pro Staff sont également peu puissantes.
Les Wilson Clash seront plus puissantes, les Wilson Ultra et Burn encore plus puissantes.
Il s'agit de la technologie FeelFlex, déjà présente sur le modèle précédent, qui a été renommé.
Cette technologie, également présente sur les Wilson Clash, améliore la stabilité et permet au cadre de se déformer de manière optimale.
Le bouchon situé en bas du manche est fusionné avec les fibres de carbone du manche, pour une meilleure stabilité.
Comme les autres Wilson Blade V8, la 98S possède ce nouveau look "caméleon" ; le cadre change de couleur en fonction de l'inclinaison de la raquette, avec des nuances de vert et de couleur cuivre.
La Blade 98S est avant tout une raquette orientée contrôle, avec une puissance légèrement réduite.
Néanmoins, dans cette catégorie de raquettes, elle offre un très bon niveau de puissance et elle n'est pas extrêmement dure à jouer.
Le plan de cordage ouvert avec 18 cordes en hauteur et 16 cordes en largeur favorise un bon effet trampoline et une très bonne réactivité.
Ce type de raquette pourra convenir à des joueurs qui recherchent une sensation de contrôle tout en ayant tout de même une bonne puissance.
Personnellement, en fond de court, j'ai globalement eu un excellent compromis puissance/contrôle.
J'ai en général des difficultés pour trouver des raquettes qui me permettent d'avoir un contrôle satisfaisant pour mon revers qui est assez puissant et en même temps une puissance suffisante pour mon coup droit plus lifté et moins puissant.
Lors de la dizaine de sessions de test que j'ai faites avec la raquette, ça a toujours été le cas ; le plan de cordage ouvert aide pour le lift et la puissance et en même temps le cadre donne un niveau de contrôle satisfaisant.
J'ai parfois manqué de contrôle de façon un peu imprévisible ; en faisant des fautes en longueur sur des frappes pas très puissantes, en revers chopé ou sur des frappes peu liftées, alors que j'avais un excellent contrôle sur des frappes très puissantes.
Globalement, ce petit manque de contrôle était rare et il ne m'a pas gêné, j'ai eu d'excellentes sensations avec cette raquette.
Côté service, j'ai eu une puissance satisfaisante, à condition d'être bien relâché et de produire une bonne accélération de la raquette.
Attention, si vous recherchez un haut niveau de contrôle parce que vous frappez très fort sans mettre beaucoup de lift, vous risquez de manquer de sécurité.
Cela dépendra bien entendu de chaque joueur :
Il est préférable d'avoir globalement une bonne technique gestuelle et des gestes d'amplitude moyenne ou grande pour générer de la puissance facilement.
Pour vous aider à situer la raquette en termes de puissance, voici une comparaison avec d'autres raquettes :
Plus puissantes
Proches :
Moins puissantes
La Wilson Blade 98S est une raquette conçue pour favoriser les effets et surtout le lift, avec son plan de cordage ouvert 18x16.
J'ai trouvé l'accès au lift excellent pour une raquette ayant une taille de tamis un peu réduite de 632 cm².
Le plan de cordage 18x16 facilite vraiment le mouvement des cordes et l'accès au lift, en fond de court et au service.
C'est la première fois que je suis obligé de replacer les cordes de la raquette avec un cordage en monofilament, parcequ'elles ont bougé suite à des frappes liftées !
Je classe cette raquette parmi celles qui fournissent le meilleur accès au lift pour cette taille de tamis, avec la Head Extreme Tour, la Babolat Pure Drive VS, la Babolat Pure Aero VS et la Head Boom Pro, qui est plus lourde.
Attention à la fréquence de casse des cordes avec ce plan de cordage, qui sera plus élevée qu'avec un plan de cordage plus resserré de type 16x19.
J'ai cassé le Wilson Revolve qui était sur la raquette de test en 3h mais il était déjà usé, j'ai ensuite cassé un Head Sonic Pro en 3h de jeu et j'ai ensuite utilisé un Head Ultra Tour qui a joué 4h et semble mieux tenir que les autres.
Je recommande d'utiliser un cordage monofilament ayant une bonne durée de vie.
On peut également utiliser cette raquette sans avoir un style de jeu très lifté ; les joueurs avec un jeu à plat pas trop puissant ou qui utilisent beaucoup le chop pourront alors bénéficier de la relative puissance de la raquette et du confort procuré par le plan de cordage ouvert.
Avec un équilibre situé à 32,5 cm, je m'attendais à avoir un ressenti assez net de poids en tête de raquette et une maniabilité un peu réduite.
Finalement, j'ai été surpris par l'excellente maniabilité que j'ai pu avoir avec la Blade 98S V8.
J'ai eu plutôt la sensation de jouer avec une raquette équilibrée à 32 cm.
J'ai trouvé la maniabilité très correcte et je n'ai pas du tout été gêné par le léger poids en tête.
Je conseille tout de même d'avoir des gestes d'une amplitude moyenne ou grande pour ne pas être gêné pour manier la raquette assez rapidement.
Pour comparer avec des raquettes proches, la maniabilité de la Blade 98S :
En ce qui concerne la stabilité, j'ai trouvé que c'était très bien pour une raquette de ce poids ; on a l'impression que la raquette est plus lourde que 295 g et en même temps la maniabilité reste bonne.
Dès les premières frappes de balles, j'ai adoré les sensations à l'impact avec la Wilson Blade 98S V8.
La raquette laisse passer peu de vibrations, les frappes sont propres, avec un bruit agréable et net.
Cette sensation était d'autant plus nette avec le cordage Wilson Revolve par rapport au Head Sonic Pro et au Head Ultra Tour.
Bien sûr, il est préférable d'avoir une bonne qualité de centrage de balle avec le tamis de 632 cm², mais j'ai trouvé que la tolérance était bonne, grâce au confort procuré par le cadre et par le plan de cordage ouvert.
La Wilson Blade 98S et la Wilson Clash 100 V2 n'ont pas la même taille de tamis mais leur poids est identique et une comparaison de ces deux raquettes peut être intéressante.
Considérant les caractéristiques techniques de la Raquette Wilson Blade 98S V8, je la conseillerais à des joueurs ou à des joueuses de tennis répondant à ces critères :
Personnellement, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette raquette avec laquelle j'ai eu des sensations quasi-parfaites.
Un petit manque de contrôle sur certaines frappes, mais globalement, j'ai eu le bon mix puissance/contrôle.
Des sensations super agréables à l'impact, une bonne maniabilité, un vrai plaisir de jouer avec cette raquette qui à chaque fois m'a donné envie de rejouer.
Petit bémol pour moi : le risque de casser le cordage assez souvent si je n'utilise pas un monofilament assez résistant.
Pour le moment, je rejoue avec ma Prince Tour 100P qui me donne des sensations très bonnes et je garde la Blade 98S dans un coin de ma tête en cas de problème avec la Prince.
Voici des suggestions de cordages à utiliser avec la Wilson Blade 98S V8 :
Vous pouvez acheter la raquette Wilson Blade 98S V8 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.