Poids non cordée | 310 g |
---|---|
Équilibre | 30.5 cm |
Swingweight | 327 |
Taille du tamis | 632 cm² |
Plan de cordage | 16x20 |
Profil | 24 mm / 24 mm / 24 mm |
Rigidité | 60 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | Graphite |
Tension du cordage | 22-27 |
Grip | Wilson Pro Performance |
La raquette Wilson Clash 98 V2.0 fait partie de la gamme Clash de Wilson, qui propose des raquettes particulièrement souples et confortables, tout en conservant une puissance correcte.
Le tamis de 632 cm² et le poids de 310 grammes font de la Wilson Clash 98 la raquette la plus exigeante de la gamme, néanmoins elle reste accessible et pourra convenir à de nombreux joueurs de niveau intermédiaire ou avancé.
Par rapport à la version 1, cette version possède un plan de cordage 16x20 plus resserré que le 16x19 précédent.
La différence n'est pas énorme, mais cette corde horizontale supplémentaire apportera un peu plus de contrôle que la version précédente.
De plus, la stabilité de la raquette a été améliorée, en renforçant légèrement la tête de raquette.
Même si elle moins souple que la version 1 (60 Ra au lieu de 55 Ra), elle garde la sensation de souplesse et de confort caractéristique des Wilson Clash.
On retrouve la technologie FortyFive, qui permet au cadre de se déformer latéralement, mais aussi verticalement, pour s'adapter aux frappes modernes liftées avec des frappes du bas vers le haut.
Personnellement, j'ai adoré jouer avec cette raquette qui a été une excellente surprise !
J'ai trouvé que la Wilson Clash 98 v2 offrait une puissance de niveau intermédiaire.
La raquette n'a pas une puissance trop basse et en même temps, on sent qu'elle fournit un niveau de contrôle correct.
En coup droit, un coup moyennement puissant pour moi, j'ai eu d'excellentes sensations en termes de puissance.
J'ai trouvé de la longueur de balle facilement tout en faisant très peu de fautes en longueur.
En coup droit, il m'arrive souvent de manquer de puissance et de longueur de balle avec des raquettes en tamis de 632 cm² et cela n'a pas été le cas lors de ma session de test de la Clash 98 v2.
Côté revers lifté/frappé, mon point fort, j'ai eu de très bonnes sensations également, avec un bon contrôle, même sur frappes puissantes avec peu d'effet.
C'est en revers que j'ai ressenti un peu plus la souplesse de la raquette, avec une légère sensation de déformation du cadre sur mes frappes puissantes à plat frappées plutôt en haut du cadre.
C'est une sensation dont j'ai un peu perdu l'habitude avec les raquettes modernes classiques, mais cela ne m'a pas dérangé, ça dépendra de chaque joueur.
Au service, un point faible, j'apprécierais d'avoir un peu plus de vivacité mais j'ai eu des sensations et une puissance correctes.
J'ai eu d'excellentes sensations en revers coupé.
J'ai pu faire des revers coupés bien appuyés, avec une super sensation de contrôle.
J'ai également eu la sensation que la souplesse du cadre et la douceur à l'impact m'aidaient à avoir de meilleures sensations pour faire des amorties en fond de court ou à la volée.
J'ai été étonné du bon accès au lift que j'ai pu avoir.
Je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus réduit à cause de la taille du tamis et du cordage 16x20 et finalement j'ai eu de très bonnes sensations et un accès au lift suffisant pour mon jeu sans difficultés.
Difficile de ressentir la technologie FortyFive en jouant, qui doit permettre au cadre de se déformer verticalement pour favoriser le lift, mais c'est peut-être cette technologie qui m'a aidé à avoir de bonnes sensations en lift.
L'équilibre de la raquette Wilson Clash 98 V2.0 est situé à 30.5 cm pour une raquette non cordée, ce qui équivaut à un équilibre en manche.
Par ailleurs, le swingweight de 327 n'est pas trop élevé.
Cela permet à la Clash 98 d'avoir une très bonne maniabilité, sans trop ressentir le poids de la raquette.
Comparée à des raquettes qui pèsent 300 g et qui sont équilibrées à 32 cm, caractéristiques que l'on voit très souvent, la Clash 98 semble un peu plus lourde, mais la différence n'est pas énorme.
Personnellement, je suis habitué aux raquettes de 300 g et de 305 g et en général je commence à avoir des difficultés avec des raquettes de 310 g.
Avec la Clash 98, j'ai eu de très bonnes sensations et je n'ai pas été gêné par le poids et l'équilibre de la raquette.
C'est tout de même quelque chose que je surveillerais et qu'il faudrait que je teste davantage notamment avec un peu de fatigue.
Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure des mes autres sessions de test de la Clash 98.
Pour des joueurs habitués à jouer avec 310 g ou plus lourd, ou même avec des raquettes de 305 g en étant très à l'aise, les sensations de poids et de maniabilité devraient être très bonnes.
Pour des joueurs plus habitués aux raquettes en 300 g, l'idéal est de faire un test pour voir les sensations.
Le confort de jeu est le point fort de la gamme Wilson Clash et on le retrouve avec la Clash 98.
Les vibrations sont extrêmement bien absorbées, ce qui donne une sensation de frappes très nettes, légèrement feutrées.
C'est une sensation particulière qui peut dérouter certains joueurs qui souhaient se sentir un peu plus "connectés" à la balle, grâce aux sensations fournies par les vibrations transmises au cadre et à la main à l'impact.
Personnellement, cela ne me dérange et j'adore les sensations de jeu avec les Clash.
J'étais habitué à la Clash 100 en 295 g et j'ai retrouvé les mêmes sensations de confort avec la Clash 98.
Par ailleurs, j'ai été étonné de la tolérance, que j'ai trouvé excellente.
J'ai eu la sensation de jouer avec une raquette dont le tamis était plus grand que 632 cm².
En coup droit, il m'arrive de décentrer la balle fréquemment, avec des sensations de puissance, de précision et de confort qui sont variables ;
Avec la Clash 98, il y a une perte de puissance en décentrant, mais pas trop marquée, le confort reste très correct et la précision en longueur également.
Sur plusieurs frappes, j'ai eu la sensation que ma balle allait sortir en longueur et finalement elle est retombée à l'intérieur du terrain.
J'ai adoré jouer avec la Clash 98, c'est une excellente surprise !
Avant le test, j'espérais retrouver les sensations de puissance intermédiaire, de maniabilité et de confort de la Clash 100 295 g, avec plus de poids et de stabilité.
C'est exactement ce que j'ai obtenu avec la Clash 98.
Personnellement, je vais continuer à utiliser cette raquette en alternance avec mes autres raquettes préférées du moment pour préciser mes sensations :
Je conseille la Wilson Clash 98 V2.0 à des joueurs :
Vous pouvez acheter la raquette Wilson Clash 98 V2.0 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.