Raquette de tennis Yonex Percept 100D

Caractéristiques

Poids non cordée 305 g
Équilibre 31.5 cm
Swingweight 318
Taille du tamis 645 cm²
Plan de cordage 18x19
Profil 23mm / 23mm / 23mm
Rigidité 66 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition NAMD-2G/H,M,Graphite
Tension du cordage 20-26
Grip Yonex Synthetic

Test de la raquette de tennis Yonex Percept 100D (2023)

Cordage : Yonex Poly Tour Pro, 22 kg

Présentation de la raquette Yonex Percept 100D

La raquette Yonex Percept 100D fait partie de la gamme Yonex Percept, qui a remplacé la gamme VCore Pro en 2023.

Il s'agit de la gamme Yonex composée des raquettes les moins puissantes.

La Percept 100D est une toute nouvelle raquette, qui n'existait pas dans la gamme VCore Pro.

A taille de tamis et poids équivalent, la gamme EZone est composée des raquettes Yonex les plus puissantes et les raquettes de la gamme VCore ont une puissance intermédiaire, avec un bon accès au lift.

La Yonex Percept 100D, avec ses 305 g non cordée, son tamis de 645 cm² et son cordage 18x19, se situe en termes de poids, de puissance et d'accès au lift, entre la Percept 100 et la Percept 97.

Technologies

La raquette possède, comme toutes les raquettes Yonex, la technologie Isométric, une forme de cadre légèrement rectangulaire, pour augmenter la tolérance et agrandir la zone de confort.

Autres technologies :

  • SERVO FILTER : un film plastique situé dans les couches de graphite, pour améliorer la souplesse et atténuer les vibrations mauvaises pour le bras, tout en laissant passer les vibrations nécessaires pour ne pas se sentir déconnecté de la balle à l'impact.
  • 2G-NAMD™ FLEX FORCE : un graphique qui permet à la raquette de se plier et de se déplier rapidement pour améliorer la prise de la lift et la puissance.
  • FLEXCON SYSTEM : le coeur de la raquette, qui comporte les 2 technologies précédentes, est un peu allongé, ce qui augmente la souplesse dans cette zone du cadre et améliore le temps de contact entre la balle et les cordes,
  • STIFF RACQUET FACE DESIGN : la raquette est plus rigide au niveau du tamis qu'au niveau du coeur, ce qui aide pour améliorer le contrôle et la stabilité à l'impact.

La puissance de la raquette Yonex Percept 100D

La Yonex Percept 100D fait donc partie de gamme Percept de Yonex, une gamme globalement composée de raquettes avec une puissance réduite.

En termes de puissance la Percept 100D se situe entre :

  • la Percept 100 (poids de 300 g, tamis de 645 cm², cordage 16x19), qui a une puissance légèrement réduite mais qui reste accessible à beaucoup de joueurs,
  • et la Percept 97 (poids de 310 g, tamis de 626 cm², cordage 16x19), plus orientée "contrôle", moins puissante, plus exigeante et destinée à des joueurs plus puissants.

La Percept 100D se rapproche davantage de la Percept 100 que de la Percept 97.

Avec son cordage 18x19, la Percept 100D a 2 cordes verticales de plus que la Percept 100, ce qui réduit l'espacement des cordes surtout sur les bords du cadre, lui conférant un plan de cordage plus homogène.

Ce plan de cordage plus resserré fait que la Percept 100D, sans en être extrêmement éloignée, est légèrement moins puissante que la Percept 100.

J'ai testé cette raquette suite à un arrêt du tennis d'un mois et il m'a fallut quelques séances pour me sentir à l'aise avec le poids et le niveau de puisance un peu réduit de la raquette.

La Percept 100D n'est pas extrêmement dure à jouer, mais attention ; on ressent tout de même le côté un peu exigeant de la raquette, du fait du poids de 305 g et de la puissance un peu réduite.

J'ai fait 3 sessions de test avec cette raquette :

  • session 1, reprise après 1 mois d'arrêt : j'ai ressenti le poids de la raquette et j'ai manqué de puissance,
  • session 2, après 3  séances de reprise : j'ai eu de meilleures sensations mais toujours une petite gêne en termes de poids et de puissance,
  • session 3, en très bonne forme physique : j'ai eu d'excellentes sensations.

Cela montre que la raquette est un peu exigeante, qu'il faut une technique correcte et être dans une forme physique correcte pour bien profiter de cette raquette.

En mettant de côté ma séance de reprise, j'ai globalement eu de bonnes sensations en coup droit, avec un peu de perte de vitesse gestuelle avec la fatigue et si mon geste n'avait pas assez d'amplitude.

Côté revers, mon point fort, j'ai eu d'excellentes sensations en termes de compromis puissance/contrôle.

J'ai pu lâcher des revers puissants et peu liftés avec une bonne sensation de contrôle et sans avoir peur de faire la faute en longueur.

Au service, un point faible, c'était correct mais je serais personnellement plus à l'aise pour ce coup avec une raquette plus légère et plus puissante.

Globalement, bon mix puissance/contrôle pour moi, avec un bon niveau de contrôle.

A noter que quand j'étais en forme et bien entraîné, j'ai eu de bonnes sensations avec un cordage tendu à 22 kg et j'aurais eu beaucoup plus de difficultés avec une tension supérieure, la tension est un élément essentiel à prendre en compte pour vos sensations.

La Percept 100D, sans être extrêmement dure à jouer, a donc une puissance réduite et elle fait partie des raquettes les moins puissantes avec un tamis de 645 cm².

C'est une raquette intéressante pour les joueurs qui veulent une raquette qui combine la puissance et la tolérance d'un tamis de 645 cm² avec une sensation de contrôle qui est présente grâce au cordes un peu resserrées.

Raquettes plus puissantes

  • Yonex Percept 100, VCore Pro 100
  • Yonex Ezone 100, VCore 100
  • Babolat Pure Drive, Pure Aero
  • Head Extreme Tour
  • Wilson Ultra 100, Burn 100, Shift 99 300 g
  • Dunlop FX 500 Tour

Raquettes proches

  • Babolat Pure Strike 100
  • Prince Tour 100P
  • Head Radical MP
  • Head Prestige MP L, MP

Raquettes moins puissantes

  • Yonex Percept 97, 97D, 97H
  • Yonex VCore 98
  • Wilson Blade 98 16x19
  • Head Prestige Tour, Pro
  • Head Gravity Pro
  • Babolat Pure Strike 18x20

Accès aux effets avec la raquette Yonex Percept 100D

En revers chopé, j'ai eu de très bonnes sensations, avec un bon niveau de contrôle.

L'accès au lift est légèrement inférieur à celui de la Percept 100 du fait du cordage 18x19 plus resserré, mais au centre et en haut du tamis, les plans de cordage ne sont pas très différents, ce qui donne finalement un accès au lift très correct.

Côté coup droit, un coup où je joue assez lifté, j'ai eu un accès au lift tout à fait satisfaisant.

En fin de séance, avec la fatigue et le manque d'entraînement, j'ai eu un plus de difficulté à produire de la vitesse gestuelle, ce qui a réduit un peu ma puissance et mon accès au lift.

Des joueurs d'un bon niveau, qui sont capables d'avoir des gestes assez rapides avec une raquette de 305 g, seront à l'aise pour avoir un bon niveau de lift avec cette raquette.

Maniabilité de la raquette Yonex Percept 100D

Avec son équilibre de 31,5 cm légèrement côté manche et son swingweight moyen, la Yonex Percept 100D offre une bonne maniabilité.

En même temps, la raquette est stable et le ressenti de poids en tête est assez neutre, avec un bon équilibre entre une tête de raquette très légère ou très lourde.

On sent la différence de poids avec la Percept 100, même si elle n'est que de 5 g, et personnellement j'étais plus à l'aise avec la Percept 100 en termes de maniabilité, en coup droit et au service, surtout sur les séances où j'étais le moins en forme physiquement.

Sur mon revers à une main, j'ai eu de très bonnes sensations en chop et en lift malgré le tamis de 645 cm².

Pour des joueurs avec des gestes plutôt amples, à l'aise avec une raquette de 305 ayant un équilibre neutre, la maniabilité sera tout à fait satisfaisante.

Confort de jeu avec la raquette Yonex Percept 100D

J'ai trouvé le confort de jeu très bon, avec une très bonne absorption des chocs et des vibrations.

En même temps, les sensations restent classiques et on ne se sent pas déconnecté de la balle par une atténuation des vibrations qui serait très forte.

Par ailleurs, le tamis de 645 cm² avec la technologie Isométric offre une bonne tolérance, peut-être légèrement inférieure à celle de la Percept 100 mais c'est proche.

À qui je conseillerais la raquette Yonex Percept 100D

Je conseillerais la raquette Yonex Percept 100D à des joueurs :

  • d'un niveau intermédiaire ou avancé, proche de fin de troisième série ou en seconde série,
  • qui peuvent jouer avec une raquette légèrement lourde de 305 g,
  • avec des gestes plutôt amples et une vitesse gestuelle correcte,
  • avec un style de jeu plutôt puissant/légèrement lifté ou à plat/en chop,
  • qui recherchent une raquette avec une puissance réduite, sans être très dure à jouer,
  • qui recherchent la tolérance, l'accès au lift, la puissance des raquettes en tamis de 645 cm², tout cela avec une puissance réduite,
  • qui recherchent un accès au lift correct sans être extrême,
  • qui veulent une raquette avec une bonne maniabilité sans perdre en stabilité,
  • qui recherchent un bon niveau de confort et de tolérance,
  • qui apprécient les Yonex VCore Pro 100 ou Percept 100 mais qui veulent juste un peu moins de puissance et un peu plus de poids et de stabilité.

Raquettes proches de la Yonex Percept 100D

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également