Poids non cordée | 310 g |
---|---|
Équilibre | 31.0 cm |
Swingweight | 315 |
Taille du tamis | 626 cm² |
Plan de cordage | 16x19 |
Profil | 21mm / 21mm / 21mm |
Rigidité | 60 Ra |
Longueur | 68.5 cm |
Composition | NAMD-2G/H,M,Graphite |
Tension du cordage | 20-26 |
Grip | Yonex Synthetic |
La Yonex Percept 97 fait partie de la gamme Percept, qui remplace la gamme VCore Pro en 2023, la Yonex Percept 97 remplace donc la Yonex VCore Pro 97.
Le tamis réduit de 626 cm² et le poids assez élevé de 310 g en font une raquette plutôt exigeante, très proche de la VCore Pro 97, avec un très bon contrôle tout en ayant une dose correcte de puissance et d'accès au lift, toujours avec un confort excellent.
La raquette possède toujours la technologie Isométric, technologie signature de Yonex, qui correspond à une forme de cadre légèrement rectangulaire, pour agrandir la tolérance et la zone de confort.
Nouvelles technologies :
Par ailleurs, par rapport à la VCore Pro 97, le swingweight passe de 318 à 315, ce qui est quasiment semblable mais aidera encore plus pour la maniabilité.
La Yonex Percept 97, comme la VCore Pro 97, fait partie des raquettes de tennis les moins puissantes.
Le plan de cordage 16x19 permet d'avoir de la puissance mais il est un peu resserré avec ses 8 cordes au niveau du pont, ce qui le rend un peu plus exigeant que des plans de cordage 16x19 avec 6 cordes centrales.
La rigidité basse de 60 Ra et le profilé fin de 21 mm contribuent aussi à réduire la puissance de la raquette.
J'ai ressenti la puissance réduite de la raquette mais je m'attendais à avoir moins de puissance.
J'ai senti que la raquette était exigeante mais en même temps j'ai réussi à avoir une très bonne qualité de balle sans m'épuiser.
Le cordage Yonex Poly Tour Pro 1.25 mm avec une tension de 22 kg m'a aidé à avoir de la puissance, j'aurais même pu utiliser une tension encore un peu plus basse.
D'autre part, le fait que la raquette soit très maniable aide beaucoup pour avoir de la vitesse gestuelle et de la puissance.
En coup droit, un coup moyennement puissant pour moi, j'ai eu des sensations très correctes, avec parfois un peu de difficultés pour trouver de la longueur de balle, quand j'avais moins de temps pour m'organiser, mais globalement j'ai eu de très bonnes sensations.
Côté revers, mon point fort, j'ai eu des sensations excellentes en chop et en revers frappé.
J'ai adoré la sensation de contrôle fournie par la raquette, qui permet de frapper avec confiance en mettant de la puissance et peu de lift.
Au service, point faible dans mon jeu, je m'attendais comme en coup droit à manquer plus de puissance et finalement j'ai eu des sensations et un niveau de puissance corrects, même si je serais plus à l'aise pour ce coup avec une raquette qui fournit plus de puissance.
C'est le coup, avec le coup droit, où il faudrait que je sois vigilant sur ma capacité à produire une bonne qualité de balle sur la durée, en étant un peu fatigué, sans trop forcer physiquement.
Globalement, à part en coup droit dans les situations les plus compliquées et au service, j'ai donc eu une puissance vraiment correcte, ce qui montre que tout en ayant un très bon niveau de contrôle, cette raquette fournit en même temps de la puissance.
En termes de puissance, je conseille donc cette raquette à des bons joueurs, sans blessures, avec une bonne technique gestuelle, des gestes plutôt amples, qui recherchent une dose élevée de contrôle tout en ayant aussi une dose correcte de puissance.
La Yonex Percept 97D, avec son cordage 18x20, donnera encore moins de puissance et la Yonex Percept 100 est quant à elle nettement plus facile à jouer, avec une sensation de contrôle présente mais moins marquée.
On retrouve les sensations de la Percept 100 mais avec plus de contrôle, plus de poids, plus de maniabilité.
Prochainement, je testerai la Percept 100D, 305 g, équilibre 31,5 mm, cordage 18x19, qui se situera sûrement entre la Percept 100 et la Percept 97 pour la puissance.
J'ai été étonné du bon accès au lift que j'ai pu avoir avec la Yonex Percept 97, compte tenu du tamis réduit et du plan de cordage 16x19 un peu resserré.
Le plan de cordage 16x19 est un peu resserré mais il permet tout de même un accès au lift correct, que j'ai trouvé suffisant pour mon jeu.
La maniabilité de la raquette aide également pour la vitesse gestuelle et le lift, ainsi que d'utiliser un cordage monofilament pas trop tendu.
Il s'agit selon moi d'un point fort pour la Yonex Percept 97.
Avec son équilibre situé à 31 cm pour une raquette non cordée, ce qui équivaut à un équilibre nettement en manche, et avec son swingweight moyen/un peu bas de 315, j'ai trouvé la maniabilité de la Yonex Percept 97 excellente.
Je n'ai pas vraiment senti le poids de 310 g, sauf un peu en coup droit dans des situations compliquées et au service pour accélérer la raquette.
J'ai adoré la sensation d'avoir une raquette avec du poids, bien stable, et en même temps super maniable, ce qui m'a aidé pour tous les coups et surtout en coup droit où mon geste a parfois peu d'amplitude.
En revers à une main, j'ai eu d'excellentes sensation et j'ai également trouvé la stabilité très bonne, même si la raquette est plutôt légère en tête.
Attention tout de même sur une durée de jeu assez longue ; il est possible d'apprécier ce genre de raquettes 20-30 minutes puis de commencer à ressentir de la fatigue liée au poids, même si la maniabilité est bonne.
Pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce poids un peu élevé, il faut donc prendre le temps de tester la raquette sur toute la durée d'un match.
C'est également intéressant de tester ce genre de raquettes en étant un peu fatigué, pour voir si on parvient toujours à avoir une puissance correcte sans trop d'efforts.
Pour des joueurs puissants, qui ont une bonne technique et une bonne vitesse gestuelle, à l'aise avec un poids de 310 g, la maniabilité est excellente.
J'ai adoré les sensations de jeu avec la Yonex Percept 97.
J'ai trouvé la raquette très confortable, grâce à la souplesse du cadre et grâce aux technologies qui fournissent une excellente absorption des vibrations.
Je n'ai pas du tout ressenti le besoin de jouer avec anti-vibrateur de cordage.
Par ailleurs, je n'ai pas été gêné en termes de tolérance par la taille un peu réduite du tamis.
La raquette est très confortable mais je recommande de ne pas avoir de douleurs particulières du fait du côté exigeant de cette raquette dont le poids est un peu élevé et la puissance réduite, qui pourrait amener certains joueurs à forcer leurs coups pour avoir de la puissance, augmentant ainsi le risque de blessures.
Les joueurs qui seront parfaitement à l'aise avec cette raquette en termes de maniabilité et de puissance bénéfieront du poids de la raquette pour absorber les chocs.
Enfin, le type et la tension du cordage seront essentiels pour la sensation de confort, particulièrement avec ce type de raquette dont la puissance est réduite.
A 22 kg en monofilament (Yonex Poly Tour Pro 1.25 mm), j'ai eu des sensations correctes mais je serais peut-être plus à l'aise à 20 kg et j'aurais beaucoup de difficultés pour avoir une puissance suffisante et une bonne sensation de confort à 24 kg ou plus.
Je conseillerais la Yonex Percept 97 à des joueurs :
Pour des sensations proches mais plus de puissance, voir la Yonex Percept 100 ou la Yonex Percept 100D.
Pour des sensations proches et un contrôle maximal, avec un peu moins d'accès au lift et de tolérance, voir la Yonex Percept 97D.
Vous pouvez acheter la raquette Yonex Percept 97 chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.
Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.
N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.