Raquette de tennis Wilson Burn FST 95

Caractéristiques

Raquette de tennis Wilson Burn FST 95
Poids non cordée 319 g
Équilibre 32.6 cm
Swingweight 331
Taille du tamis 613 cm²
Plan de cordage 16x19
Profil 19.5mm / 21mm / 21mm
Rigidité 71 Ra
Longueur 68.5 cm
Composition Fibres de carbone
Tension du cordage 22-27
Grip Wilson sublime

Test de la raquette de tennis Wilson Burn FST 95

TECHNOLOGIES FST ET ERGO X2

Comme c'est le cas pour toutes les raquettes de tennis la gamme Burn, la raquette Wilson Burn FST 95 dispose de deux "nouveautés" technologiques : la technologie FST (Fast Speed Technology) et la technologie Ergo x2.

Technologie FST - Fast Speed Technology

La technologie FST (Fast Speed Technology) est sensée permettre une meilleure vitesse gestuelle grâce à une forme du cadre plus aérodynamique.

La photo suivante montre le profilé des raquettes Burn, qui a en effet un peu la forme d'un "V" : 

Raquettes de tennis Wilson Burn, technologie FST

Je n'ai pas eu de sensation spectaculaire pour ce qui est de l'aérodynamisme ; la raquette est maniable et circule bien dans l'air, mais rien de très différent par rapport à ma Wilson Blade 98.

Il faut dire que même si la Wilson Blade 98 n'a pas la technologie FST, elle a tout de même elle aussi un profilé qui est assez aérodynamique.

Il est certain qu'un profil ayant la forme des Wilson Burn FST ou de la Wilson Blade 98, un peu arrondi, sera plus aérodynamique qu'un profilé plus carré.

Cela a un intérêt certain pour jouer lifté ; il est beaucoup plus facile de mettre de l'effet avec des profilés un peu arrondis.

Technologie Ergo x2

Cette technologie s'adresse aux joueurs qui ont un revers à deux mains.

Deux supports en plastique se trouvent sous le grip de la raquette, sur la partie haute du manche, là où se place la deuxième main en revers à deux mains, et forment une bosse destinée à donner un appui pour avoir plus de puissance.

Ces supports plastiques pèsent à eux deux 3 grammes.

Les supports peuvent se décaler facilement vers le haut ou vers le bas pour les ajuster en fonction de la position de la 2e main, ils peuvent également s'enlever si on le souhaite.

J'ai fait tester cette raquette à un joueur niveau 3/6 qui fait du revers à deux mains et il n'a pas vu de différence nette au niveau de ses sensations, en ce qui concerne un éventuel gain de puissance.

Personnellement je fais du revers à une main, la technologie n'a pas donc pas d'interêt pour moi et je m'empresserais d'enlever ces supports plastiques si je jouais avec cette raquette.

J'ai l'index qui monte assez haut sur le manche en prise de coup droit et cela m'a un peu agacé d'avoir l'index sur la bosse formée par les supports plastiques.

La photo suivante montre le manche d'une Wilson Burn FST avec le grip défait, laissant visibles les encoches destinées à positionner les supports plastiques. On voit un de ces supports plastiques à côté du manche.

Raquette de tennis Burn FST - ergo x2

Une fois le grip remis, les supports plastiques forment une petite bosse visible sur le manche :

Raquette de tennis Wilson Burn FST - bosse sur le manche

Ces deux nouveautés technologiques ne sont pas spectaculaires mais ce n'est pas une raison pour se désintéresser de la Wilson Burn FST 95 !

Un manche un peu rallongé pour les revers à deux mains

Si la technologie ergo x2 du manche ne nous a pas convaincus, il faut tout de même noter que le manche des Wilson Burn FST est assez long, plus long que sur une Wilson Blade 98 par exemple et c'est un réel confort pour les joueurs qui font du revers à deux mains.

IWilson semble prendre de plus en plus en compte cette caractéristique ; les manches des nouvelles Wilson Ultra étaient déjà rallongés (sans modifier la longueur de la raquette) pour donner plus de place pour tenir la raquette en revers à deux mains.

Wilson Burn FST 95 - c'est du lourd !

La Wilson Burn FST 95 a un poids de 320 grammes non cordée, ce qui la place dans la catégorie des raquettes lourdes.

Tout le monde ne peut pas jouer avec des raquettes de ce poids et l'équilibre très légèrement en tête accentue davantage cette impression.

La raquette aurait été équilibrée côté manche, elle aurait été un peu plus maniable et elle aurait pu me convenir un peu mieux mais ce poids en tête, qui offrira de la puissance à ceux qui peuvent la manier, a été un peu gênant pour moi.

La raquette est puissante et offre un bon contrôle grâce à son profilé assez fin (environ 20mm) et à son tamis moyen mais plutôt petit (613 cm²).

La sensation a l'impact est très agréable ; on a un bruit très net quand on centre bien la balle.

La Wilson Burn FST 95 en fond de court

J'ai vraiment apprécié jouer avec la Wilson Burn FST 95 en fond de court, j'ai juste eu du mal à partir de quelques minutes de jeu, la fatigue aidant, à cause du poids élevé et de l'équilibre légèrement en tête qui m'ont changé de ma Wilson Blade 98.

La raquette est très précise, on sent peu de vibrations.

Il faut une bonne technique gestuelle, une bonne amplitude, un bon rythme, un bon relâchement pour générer de la puissance sans s'épuiser avec cette raquette, comme toutes les raquettes nettement orientées contrôle.

La Wilson Burn FST 95 au service

Mon service est un point faible et la Wilson Burn FST 95 ne me l'a pas pardonné ! Il faut une bonne technique gestuelle pour générer de la puissance avec cette raquette et j'ai eu beaucoup de mal à faire avancer la balle au service.

La Wilson Burn FST 95 à la volée

Je monte peu à la volée et il est rare qu'une raquette me déplaise spécifiquement à la volée.

C'est plus le fond de court et le service qui détermine mes choix.

A la volée, je n'ai pas été particulièrement gêné par la raquette, c'est même là où son poids m'a le moins gêné.

La Wilson Burn FST 95 est faite pour qui ?

Je ne peux conseiller cette raquette qu'à de bons joueurs de seconde série, physiques, qui frappent fort dans la balle, plutôt à plat ou légèrement lifté, et qui recherchent du contrôle.

J'ai pris du plaisir à jouer avec cette raquette mais je sens que je n'ai plus le bras et les qualités physiques pour en tirer profit.

Cette raquette aurait pu me convenir quand je m'entraînais plus mais pour mon niveau de jeu 5/6 et mes 40 ans, 310 grammes et surtout avec un équilibre assez central me correspondraient mieux.

A bientôt pour de nouveaux tests !

Raquette de tennis Wilson Burn FST 95 - profil coeur

Acheter chez Tennis Warehouse Europe en soutenant Team-Tennis.fr

Vous pouvez acheter la raquette Babolat Drive G Lite W chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe en cliquant sur le bouton suivant.

Ce lien indique que vous venez de ma part, et cela m'aide à continuer le travail sur le site Team-Tennis.fr.

N'hésitez-pas à m'indiquer si vous trouvez moins cher ailleurs et à me poser une question : contacter Team-Tennis.fr.

A voir également